La Bataille de Poitiers
par Jurji Zaydan
Traduit de l’arabe par Jean-Marie Lesage
Non Lieu-Iremam, 2011, 326 p.
Une vingtaine d'années après leur conquête de l'Andalousie, les Arabes décident de continuer leur avancée vers le nord, au-delà des Pyrénées, pour s'emparer de la Gaule puis de l'Europe entière. Ils veulent ainsi réaliser leur grand projet consistant à rejoindre la Syrie en passant par Rome, puis en s'emparant de Constantinople de façon à islamiser le pourtour méditerranéen dans sa totalité. Sous la conduite de l'émir Abd al Rahman, gouverneur d'Espagne, ils se lancent dans cette conquête. En 732, ils débouchent du col de Roncevaux et fondent sur l'Aquitaine en commençant par attaquer Bordeaux. Le prince d'Aquitaine, le duc d'Eudes, est mis en déroute. Il est obligé de se replier en direction de la Loire. Devant le flot de l'invasion arabe qu'il ne peut contenir, il est contraint de faire appel à son vieux rival, Charles de Herstal, duc d'Austrasie et maire du palais des derniers souverains mérovingiens. En octobre de la même année, l'armée musulmane arrive dans les environs de Poitiers où les Francs les attendent, sous la conduite de Charles. Du choc entre les deux armées dépend l'avenir de la chrétienté en Europe…
Jurji Zaydan est né au Liban en 1861. Écrivain, homme de lettres, historien, il est le fondateur de la revue égyptienne al Hilal et on le considère comme l'un des inspirateurs de la renaissance arabe, la nahda. Ses romans historiques sont aujourd’hui des classiques de la littérature arabe.
Jean-Marie Lesage est maître de conférences à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où il enseigne la langue arabe. Enseignant-chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), ses travaux portent sur certaines confréries musulmanes reliées au soufisme, et concernent aussi des traductions, comme ce roman historique de Jurji Zaydan.
Commander cet ouvrage aux éditions Non Lieu
ISBN : 978-2-35270-094-4