el-Jadida-wikipédia

Photo : port d'El-Jadida, Maroc © Wikipédia

Journées d’études « Dynamiques économiques de la société marocaine. Travail, classes sociales et politiques publiques »

Journées du Centre Jacques Berque (Rabat) organisées avec le soutien de l’IREMAM (CNRS-Aix-Marseille Université). Organisation : Antoine Perrier (CNRS, IREMAM) & Scott Viallet-Thévenin (Université Mohammed VI Polytechnique).

30 et 31 mai 2022, Centre Jacques Berque, 35 avenue Tariq Ibn Ziyad, Rabat, sur inscription via : secretariat@cjb.ma. Et en visioconférence via les liens suivants, sans inscription :
Lien du 30 mai : https://zoom.us/j/93908133191
Lien du 31 mai : https://zoom.us/j/92897845939

Ces journées d’études réunissent des travaux qui s'intéressent, à partir d’une démarche empirique fondée sur des données sociologiques et historiques, à la production des richesses et à leur répartition sous l’angle du travail, des hiérarchies sociales, des mobilisations sociales et des politiques publiques. Elles visent à mettre en avant les nouvelles études sur des mutations sociales encore mal connues pour le Maroc : l’essor discuté d’une société salariale, une urbanisation sélective, les formes contradictoires de segmentation sociale, la naissance heurtée d’une classe moyenne, les mobilités sociales et géographiques. L’association entre histoire et sociologie permettra de comprendre et de nuancer le passage théorique d’une société d’ordre, où l’individu est déterminé par une appartenance (tribale, confrérique, lignagère…) à une société atomisée, mal insérée dans le capitalisme international, jugée « en retard » au regard de standards empruntés aux économies européennes. 

Ces journées voudraient particulièrement mettre en valeur les stratégies des individus face au marché de l’emploi, à la mobilité sociale et géographique, à leurs relations avec l’État. Elles accueilleront les enquêtes achevées ou en cours, fondées sur des corpus inédits (enquêtes de terrain, archives, données quantitatives, etc.) pour rendre compte des travaux récents dans ce champ et établir les chantiers de recherche à venir. Tout en se concentrant sur le Maroc, la journée s'ouvrira également à la comparaison avec d'autres pays au Maghreb et au Moyen-Orient.

Programme

Lundi 30 mai 2022

9h00 - Accueil des participants

9h20-9h30 - Mot d’introduction par les organisateurs

9h30-11h30 - Première session ; Classes sociales, stratification

« Faire l’analyse de sa hiérarchie sociale : classes moyennes et capitalisme au Maroc et en Égypte (années 1950 et 1960) », Antoinette Ferrand (Sorbonne-Université).

« La Genèse de la « Société Composite », les sociologues de la gauche et la décolonisation culturelle », Idriss Jebari (Trinity College, Dublin).

« Sociologie du patronat marocain », Mohamed Oubenal (IRCAM) et Abdellatif Zeroual (ENA de Fès).

11h30-11h45 - Pause-café

11h45-13h00 - Seconde session ; Mobilisations et réception des acteurs (1/2)

« Retour de terrain : effets et appropriations du programme TAYSSIR à Chefchaouen, une approche ethnométhodologique », Fadwa Mhidia (Université Internationale de Rabat).

« Le travail féminin au prisme des transformations des rôles : le cas des ouvrières et des balayeuses Casablancaise », Leila Bouasria (Université Hassan II).

12h30-14h15 - Pause déjeuner

14h15-15h30 - Seconde session ; Mobilisations et réception des acteurs (2/2)

« 'bnat l’câblage' : un nouveau modèle de féminité respectable ? », Salma Krimi (EHESS).

« Délocalisation et transformations professionnelles et sociales à Kénitra », Bouchra Sidi Hida (CODESRIA).

15h30-16h45 - Troisième session ; Travail et salariat (1/2)

« Rapports sociaux de sexe, migrations internes et travail ouvrier dans l'horticulture intensive au Maroc », Juana Moreno Nieto (Universidad de Cádiz).

« Saisir l’ordinaire du travail salarié à partir des archives d’un corps de contrôle (Algérie, 1ère moitié du XXe siècle) », Annick Lacroix (Université de Paris Nanterre).

16h45-17h00 - Pause café

17h00-18h15 - Troisième session ; Travail et salariat (2/2)

« Stratégies industrielles et questions de main d'œuvre. L'option "Maroc" de Renault », François Vatin (Université de Paris Nanterre) et Gwenaëlle Rot (Sciences Po).

« Former le salariat industriel au Maroc : une ethnographie des centres de formation », Alexandra Bidet (CNRS) et François Vatin (Université de Paris Nanterre).

19h30 - Diner au Pietri

Mardi 31 mai 2022

9h30-10h45 - Quatrième session ; Action publique (1/2)

« Le temps social, du Maroc au Liban, une grande transformation ? », Myriam Catusse (CNRS/IFPO)

« Technocratie d’Etat et formation du capitalisme marocain : de la figure du gouverneur-expert au techno-wali », Nadia Hachimi Alaoui (Université de Turin).

10h45-12h - Quatrième session ; Action publique (2/2)

« Le crédit du Makhzen. Le travail de l’Administration du contrôle de la dette et la reconfiguration du rôle économique de l’État dans les années 1900-1910 », Blaise Truong-Loï (Sciences Po).

« L'économie marocaine au 20ème siècle », Tayeb Biad (Université Hassan II).

12h-12h30 - Discussion générale – remarques conclusives.

Année
2022