logo-ima

Journées de l’Histoire de l’IMA - « Les arabes et le monde : guerres et paix » Avec Julien Loiseau

Dimanche 5 décembre 2021, 11h-19h30, Institut du Monde Arabe, Paris. Entrée libre et gratuite pour toutes les séances, réservation conseillée

11h-12h15

Conférence de Benjamin Stora : présentation de sa bande dessinée Histoire dessinée des juifs d'Algérie. De l'Antiquité à nos jours ( ÉD. La Découverte, 2021). Avec Benjamin Stora, professeur des universités, président du Conseil d’orientation du musée de l’Histoire de l’immigration, et Nicolas Le Scanff, illustrateur, graphiste et dessinateur.

Table ronde - Le Stasis. Guerre et violence au Moyen-Orient (1918-2020) dans le cadre d'une Carte Blanche à Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, ses travaux portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient. Modérée par Henry Laurens, professeur au Collège de France titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, avec Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheuse associée au Collège de France et au Centre Thucydide (Université Paris II) et maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Reims Champagne Ardenne, Laura Ruiz de Elvira, politiste, chargée de recherche à l’IRD, affectée au Ceped (IRD-Université de Paris).

Table rondeLes villes en guerre dans l'islam médiéval. Modérée par Julien Loiseau, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université, Iremam. Avec Mathieu Eychenne, maître de conférences en histoire des mondes musulmans médiévaux, Université de Paris, Élodie Vigouroux, docteure en archéologie islamique, chercheuse associée à l'Institut français du Proche-Orient, et Abbès Zouache, directeur des études de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO).

12h15-12h40 - Mot du Président Jack Lang

14h-16h

Carte Blanche à l'INA, projection du film Amos Gitaï, Yitzhak Rabin : gestes de mémoire de Laurent Roth production INA, 2020, 59’
Projection suivie d’un débat modéré par Sophie Bachmann, responsable de projet, action culturelle et éducative INA, avec Amos Gitaï cinéaste, Laurent Roth, réalisateur et Gérald Collas, producteur INA.
Un essai cinématographique ambitieux de Laurent Roth consacré à Amos Gitaï dans son appréhension du conflit israëlo-palestinien, de la guerre du Kippour à l'assassinat d'Yitzhak Rabin. Un studio dans le noir, un grand écran plasma et deux regards : celui d’Amos Gitaï et celui de Laurent Roth, en dialogue autour des extraits d’une œuvre où la fiction et le documentaire sont en confrontation constante. 25 ans après l’assassinat du Premier ministre israélien, ce film met en œuvre une réflexion sur l’ensemble des œuvres dédiées à Yitzakh Rabin, auquel Gitaï a consacré inlassablement films, expositions, performances théâtrales : son geste de mémoire est unique dans l’histoire du cinéma.

Conférence - Le monde voyageable d’Ibn Battûtâ (XIVe siècle) par François Xavier Fauvelle, professeur au collège de France, Chaire d'Histoire et archéologie des mondes africains. Né à Tanger vers 1304, mort à Marrakech vers 1368, Ibn Battûtâ fut sans doute le premier touriste global. Sa Riḥla, narration mise en forme par un scribe au service du sultan mérinide marocain, est un tableau irremplaçable du monde au XIVe siècle. Le monde ? C’est-à-dire l’« Eurasiafrique » dans sa presque totalité, de l’Espagne à la Chine, de l’Asie centrale à la Tanzanie. Avec Ibn Battûtâ, la vie est un voyage et le voyage est un récit. Mais sa biographie et sa description du monde, qui d’ailleurs ne peuvent être désimbriquées, ne nous disent-elles pas quelque chose de plus troublant au sujet du monde médiéval – d’une interconnexion des provinces du Vieux monde rendue possible grâce à l’Islam, d’un monde désormais racontable comme un voyage mais pas encore tout à fait à portée d’expérience ?

Table rondeRhétorique de la paix dans le Proche-Orient médiéval proposée dans le cadre d'une Carte Blanche à la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM)Modérée par Sylvie Denoix, directrice de recherche, CNRS, UMR 8167, Orient & Méditerranée, équipe islam médiéval, directrice de la REMMM. Avec Mehdi Berriah, professeur-assistant à l’Université libre d’Amsterdam, département de religion et théologie, Salam Diab-Duranton, professeure des universités, Université Grenoble Alpes - LIDILEM - en délégation à l'Institut français du Proche-Orient, et Abbès Zouache, directeur des études de l'Institut français d'archéologie orientale au Caire (IFAO).

Présentation de l'ouvrage Le Liban en guerre 1975-1990 de Dima de Clerck et Stéphane Malsagne (Éditions Belin, 2020). Présenté par Henry Laurens, professeur au Collège de France titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, avec Dima de Clerck, docteure en Histoire, enseignante universitaire et chercheure associée à l’IFPO et Stéphane Malsagne, agrégé, docteur en Histoire et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient.

16h-19h30

Remise du Grand Prix 2021 des Journées de l'Histoire et conférence. Remis par le Président du jury Henry Laurens, le Grand Prix 2021 des Journées de l’Histoire reçoit le soutien de l’Académie royale du Maroc. Suivie d'une conférence de Mohammad-Ali Amir Moezzi, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études (EPHE), sur son ouvrage Le Coran des historiens, lauréat 2020. Présentée par Gabriel Martinez Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Table ronde - La guerre d’indépendance algérienne et le monde. Proposée dans le cadre d'une Carte blanche à l'APHG. Modérée par Tramor Quemeneur, chargé de cours, Universités Paris 8 et Cergy, avec Amar Mohand Amer, historien, chercheur au CRASC Oran, résident à l’Institut des études avancées (IEA) de Nantes (2021/2022), et Fritz Taubert, professeur des universités, Université de Bourgogne.

Présentation de l'ouvrage Atlas historique du Proche Orient ancien sous la direction de Martin Sauvage (Belles Lettres, 2020). Avec Martin Sauvage, ingénieur de recherche au CNRS, Archéologie du Proche-Orient pré-classique, Pascal Butterlin, professeur d’archéologie orientale à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, et Bertrand Lafont, directeur de recherche au CNRS, assyriologue. 

Table ronde - La dette, un cauchemar répétitif. Modérée par Etienne Augris Agrégé d’histoire, professeur d’histoire géographie, auteur pour l’Eléphant, la revue de culture générale. Avec Henry Laurens, professeur au Collège de France titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, Massimiliano Trentin, professeur d’histoire et de relations internationales de l’Asie de l’Ouest, université de Bologne, Francesco Saverio Leopardi, chercheur post-doctorant, département d’études sur l’Asie et l’Afrique du Nord, Université Ca’ Foscari de Venise et Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée au Collège de France et au Centre Thucydide ( Université Paris II) et maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Reims Champagne Ardenne. 

Table ronde - Vivre en terre chrétienne. Les musulmans du royaume normand de Sicile (XIIème siècle). Proposée dans le cadre d'une Carte Blanche à Ahmed Djelida, maître de conférences en Histoire du droit à l’université de Reims Champagne-Ardenne.  

Année
2021