richard-jacquemond

Photo © Richard Jacquemond

Journée « Recherche » de l’Institut SoMuM

01.07.2021, 14h à 17h, en visio-conférence. L’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM) présente les projets de recherche soutenus dans le cadre de ses appels « Mutations en Méditerranée ». Il a apporté son soutien à onze projets de recherche collaboratifs et exploratoires en Sciences humaines et sociales.

Ces projets traitent la question des mutations de façon interdisciplinaire et critique. L’espace méditerranéen, dans ses interconnexions, y est considéré comme un terrain d’analyse particulièrement fécond de changements à bas bruit et émergents, ainsi que de crises ou de périodes plus longues de transition.

La « Journée Recherche » de l’Institut a pour objectif d’en faire une première synthèse autour d’échanges avec l’ensemble des porteurs de projet.

A noter parmi les projets présentés :
- Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée, Constance De Gourcy, maîtresse de Conférences et chercheure, Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire et Saïd Belguidoum, maître de Conférences, AMU, IREMAM.
- Sociétés agropastorales prémongoles et ressources hybrides dans le bassin de l’Amou Darya : regard croisé des archives de la longue durée, Camille Rhoné-Quer, maîtresse de Conférences, AMU, IREMAM.
- Repenser le national au Moyen Orient : la Jordanie comme cas d’étude, Norig Neveu, chargée de recherche, IREMAM, Simon Mangon, doctorant, Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire et Taher Labadi, chercheur, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail. Programme complet

Année
2021