illustration_journee_etudes_maghreb_amazigh

Photo : vue panoramique de la vallée « des roses » de M’Goun au coucher du soleil © Ben Lieu Song, CC-BY-SA 2.0. La vallée des roses est creusée par la rivière M’Goun, que l'on voit ici au milieu. Une partie du village d’Agoulzi est à droite et le village de Taberacht au centre. 

Journée d’études Maghreb Amazigh – Jeune recherche française en études amazighes

Mardi 21 juin 2022, 9h30-17h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 885 2903 993 / Code secret : 738756

Journée d'études soutenue par l’Institut SoMuM dans le cadre des projets « Mutations ».

PROGRAMME

9h30 
Karima Dirèche (CNRS, TELEMMe) - Introduction
Malika Assam (AMU, IREMAM), « Les études amazighes en France au XXIe siècle. »

10h15-12h - Session 1 – L’étude des langues berbères pour repenser les mondes d’hier et aujourd’hui

Valeria Argiolas (chercheure associée, IREMAM), « Repenser la Méditerranée antique à partir de la linguistique berbère. »

Rachid Lhachmi (doctorant, Université de Bordeaux, LACES), « Penser les interactions entre biodiversités biologique et culturelle à travers l’exemple des Ait Ouzighimt (Vallée du M’Goun ; Haut Atlas). »

Discutante : Catherine Miller (CNRS, IREMAM).

13h30-15h15 - Session 2 – Penser les sociétés berbères à l’aune des dynamiques religieuses contemporaines

Yannis Boudina (doctorant, EHESS, IMAF), « Islamité, kabylité, arabité. D’un salafisme de Grande-Kabylie citadine (Algérie). »

Kheloudja Amer (doctorante, Nantes Université, CENS), « Ce que la conversion au protestantisme évangélique fait aux femmes : le cas du village kabyle de Budafel. »

Discutante : Karima Dirèche (CNRS, Telemme).

15h15-17h - Session 3 – Penser les revendications dans les sociétés berbères

Margherita Rasulo (doctorante, Inalco, Università di Napoli L’Orientale), « L’approche expérientielle de la condition minoritaire dans une perspective de genre : processus de minoration et mouvements de revendications algériens. Le cas de la Kabylie (années 1980 – 2000). »

Brahim El Manouti (doctorant, AMU, IREMAM), « Conception, enjeux et espaces d’une valeur muable dans une société en mutation : vers une nouvelle approche de l’honneur dans le Rif contemporain. »

Discutante : Agnès Signoles (AMU, MESOPOLHIS).

Année
2022