Journée d'études "Littérature et usages du passé pré-républicain dans la Turquie contemporaine"
Jeudi 20 mars 2014, 15h-19h, CIELAM, Faculté de droit et de science politique, Amphithéâtre PEREISC, Aix-en-Provence. Organisée par le Centre d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (axe HILCEM) avec le soutien du Pôle Lettres et Arts de l’UFR ALLSH et de la Mission Culture de l’Université d’Aix-Marseille.
Programme
15h - Séance de séminaire "Littérature et enjeux politiques contemporains"
Mot d’accueil : Alexis Nuselovici, professeur de littérature comparée à l’université, responsable du séminaire Interculturalités littéraires.
Gérard Groc, chercheur associé à l’IREMAM, turcologue, "Un usage actuel de l'ottomanité en diplomatie".
17h-19h - Conférence de Nedim Gürsel, écrivain - Le roman historique en Turquie. Nedim Gürsel, romancier turc et chercheur en littérature comparée, explore dans ses romans, essais et récits de voyage, le passé de la Turquie contemporaine : la prise de Constantinople en 1453, les traces de la présence ottomane dans les Balkans, la diversité religieuse de l’islam turc, incluant les confréries de derviches… Entre la France et la Turquie, il est une grande voix conciliatrice, pédagogue d’une histoire turque souvent mal comprise et pourtant déterminante pour une conscience culturelle européenne et méditerranéenne...
Mot d’accueil : Claude Perez, professeur de littérature française, responsable du groupe 19-21 du CIELAM. Suivie d’un débat animé par Seza Yilancioglu, Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Galatasaray (Istanbul), Stéphane Baquey, Maître de conférences en littératures contemporaines de langue française à l’université d’Aix-Marseille, Inès Salas, doctorante et chargée de cours en littérature comparée à l’université d’Aix-Marseille.