Couv-L'école-aux-colonies

Photo : couverture de l'ouvrage L'école aux colonies. Entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940), Carole Reynaud-Paligot (Champ Vallon, 2020)

Journée d’études "Éduquer, enrôler, assigner à l’école, XIXe-XXIème siècles" 

Vendredi 1er juillet 2022, 10h-17h30, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88927012649?pwd=DZKL4rZbWW-H5i10S6r-Sdvmc8G74x.1

En clôture du séminaire 2022 de l’axe Éducation de l’IREMAM, cette journée d’études se propose d’aborder la façon dont l’École, au cœur même de sa mission éducative, produit ou entretient des inégalités parmi ses publics.

Les participants montreront, en contextes colonial et actuel, comment les cadres normatifs et les contenus pédagogiques peuvent prendre part, de façon implicite ou assumée, à la fabrique sociale de l’assignation identitaire. 

PROGRAMME

10h-10h30 – Accueil et présentation, Juliette Honvault (CNRS, IREMAM) et Christine Mussard (INSPE-AMU, IREMAM)

10h30 - 12h30 : Carole Reynaud-Paligot (CRHXIX, Université Panthéon-Sorbonne, Université de Bourgogne), L'école aux colonies. Entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940), Champ Vallon, 2020. Discutants : Chloé Pellegrini (AMU, IREMAM), Julien Garric (INSPE-AMU, IREMAM)

12h30-14h : pause déjeuner

14h : Amal Khaleefa (IFPO-Amman), « Éducation en exil : les écoles du camp de Zaatari ». Discutant : Sami Ouchane (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS)

15h : Mélina Joyeux (TELEMME, AMU), « L'école missionnaire pour filles colonisées en Algérie : éduquer, “civiliser”, évangéliser ». Discutante : Akhésa Moummi (LIER-FYT, CESOR, IFPO)

16h-16h15 : pause

16h15 : Aude Signoles (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS), « Des témoins de la guerre d'Algérie en milieu scolaire : stratégies d'enrôlement et de distanciation vis-à-vis du public d'élèves ». Discutant : François Siino (CNRS, IREMAM)

17h15 : conclusion de la journée (Juliette Honvault et Christine Mussard)