iReMMO Euromed, Rencontre publique "Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011. Des révoltes arabes aux indignés."

9 décembre 2016, 10h-19h, Friche la Belle de Mai, salle Seita, Marseille. Entrée libre. Avec Laura Ruiz De Elvira (post-doc, ERC, WAFAW/IREMAM). Débats, tables-rondes, témoignages, engagements organisés par l'iReMMO, le Réseau Euromed France (REF), la Ligue de l'Enseignement - Fail 13 et les Instants Vidéos Numériques et Poétiques.

Quel que soit le destin des révoltes arabes, la période ouverte par leur déclenchement en 2011 restera une séquence très importante dans l’histoire contemporaine de la Méditerranée. Une séquence qui marque un tournant majeur pour toutes ces sociétés et, tout particulièrement, pour la jeunesse qui en est l’avenir. L’idée de ce projet est de créer un moment de rencontres et de réflexion autour des nouvelles formes d’engagement citoyen en invitant des acteurs de ces mouvements, des chercheurs, et des jeunes Marseillais. Cette rencontre publique est l’occasion rare de mettre en valeur les engagements associatifs, partisans, culturels ou citoyens de jeunes de différents pays de la Méditerranée et de leur donner la parole pour échanger idées et méthodes de réappropriation d’une identité citoyenne souvent piétinée et d’un espace public confisqué.

 A retrouver sur le site de l'iReMMO

Année
2016