Photo © Fonds Ahmad Muhammad Nu’man
Être enseignant-chercheur dans le Yémen en guerre - Séminaire avec Sadeq al-Safwani
Mardi 12 septembre 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain et le séminaire de l'équipe d'histoire accueilleront Sadeq al-Safwani, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine, Université de Taez (Yémen) pour une intervention intitulée « Être enseignant-chercheur dans le Yémen en guerre. Retour réflexif et perspectives d'une recherche en France sur des archives yéménites ». Séance en arabe.
Actuellement en accueil à l’IREMAM dans le cadre du programme THEMIS d’aide à la mobilité de la FMSH, Sadeq al-Safwani est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine et directeur du Département d’Histoire et de sciences politiques à l’Université de Taez au Yémen. Lors de cette séance, il partagera sa recherche en cours, qui porte sur la formation du Parti des Yéménites Libres (1944-1945), et à la sortie de la clandestinité de l’opposition naissante à l’imamat, à partir des documents du fonds d’archives Ahmad Muhammad Numan, conservé à la MMSH depuis 2009 et des sources disponibles à la médiathèque. Il proposera également un exposé réflexif sur les conditions de son travail d’enseignant-chercheur et les défis liés à sa position d’universitaire dans la ville de Taez, assiégée et disputée par les parties en conflit depuis le début de la guerre en 2014/2015.
Sadeq al-Safwani est notamment l’auteur de l’ouvrage L’opposition yéménite en Égypte à l’époque de la dynastie Hamid al-Din, 1938-1962, Mu’assasat Arwaqa, le Caire, 2017 issu de sa thèse en histoire soutenue à l’Université Aïn Chams en 2010, et de l’article « La fondation des mission étudiantes yéménites en Égypte dans les années 1930 », Arabian Humanities, n° 12, 2019.
L'ouvrage est disponible à la médiathèque de la MMSH (Cote Z8-38145).