Autour du tanur_Pour Ippimed_28 avril

Photo issue du documentaire « Autour du Tanur »

Ethnographies filmiques : objets, paroles et politiques. Tonratun, l’histoire de l’Arménie racontée par les femmes & Autour du Tanur

Projections et débats organisés dans le cadre du Séminaire IPPI Med / Images du politique et politiques de l’image en Méditerranée, séminaire inter-laboratoires (Mesopolhis, Iremam, Prism) soutenu par la MMSH, coordonné par Philippe Aldrin, Pascal Cesaro, Pierre Fournier et Vincent Geisser

Jeudi 18 avril 2024, 13h30-19h, amphithéâtre de la MMSH, Aix-en-Provence. Contact : Gaël Marsaud, gmarsaud [at] yahoo.fr et Vincent Geisser : vincent.geisser [at] univ-amu.fr / Télécharger le programme (conception Gaël Marsaud)

PROGRAMME

Les guerres, les génocides et les exils sont saisis et mis en scène par les auteurs et les réalisateurs de documentaires et de fictions. Ces drames humains qui appartiennent à la grande histoire ont souvent donné lieu à des récits « externes », distanciés, entrecoupés parfois de témoignages. En choisissant de s’immerger dans des scènes de la vie quotidienne autour de la confection du pain, pratique héritée des ancêtres et transmise de génération en génération, les documentaires « Tonratun » et « Autour du Tanur » racontent d'autres histoires qui ne sont pas seulement domestiques mais aussi profondément politiques.

13h30 - 16h00 : projection, amphithéâtre de la MMSH

« Tonratun, l'histoire de l'Arménie racontée par les femmes », de Inna Mkhitaryan, 84 min, 2022.

Dans un village arménien, cinq femmes qui sont filles, mères et grands-mères se racontent leurs histoires et débattent ensemble de la vie et de la guerre tout en préparant le lavash, le pain traditionnel arménien. Le tonratun (le fournil) est l'espace où les femmes peuvent parler ouvertement des choses considérées comme honteuses et embarrassantes dans la société arménienne de tradition patriarcale. Pendant que les hommes sont ailleurs, elles se parlent près du feu et mélangent leurs larmes à la farine. Leurs mots et leurs rires sont désormais leur pain quotidien.

Discutée par : Stéphane Cermakian (Aix-Marseille Université/IREMAM)

16h00 - 19h00 : projection/discussion, amphithéâtre de la MMSH

« Autour du Tanur », de Assaf Dahdah, Gaël Marsaud et Burhan Roto, 50 min, 2023.

Construire un tanur, confectionner le pain. S’ancrer ici, vivre maintenant. Venir d’ailleurs, parler d’avant. Une famille yézidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, raconte son histoire, le travail dans les champs. Un triple regard pour un objet hybride où se mêlent démarche d’enquête et volonté de mémoire.

Discutée par : Lama Kabbanji (IRD/LPED) et Stéphane Cermakian (Aix-Marseille Université/IREMAM)

A retrouver sur le site de la MMSH

Année
2024