Ministry_of_Awqaf_and_Religious_Affairs_in_Doha_Qatar.jpg

Photo: Ministry of Awqaf and Religious Affairs in Doha Qatar @ Wikimedia Commons

État et institutions religieuses, Moyen-Orient/Afrique du Nord - Séminaire avec Thomas Pierret

Ce vendredi 11 mars 2022, 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueille Thomas Pierret (IREMAM) pour une intervention intitulée "État moderne et institutions religieuses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Trajectoires historiques et typologie".

Les différentes stratégies adoptées au XIXe siècle par les États du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour étendre leur contrôle sur le champ religieux ont déterminé à long terme leurs politiques dans ce domaine. Une seconde bifurcation entre modèles nationaux s'est opérée au XXe siècle, entre d'une part un modèle conservateur fondé sur la cooptation des élites religieuses, et une approche révolutionnaire tendant à la rétrogradation et à l'enrégimentement de ces élites. A compter des années 1970, l'épuisement de cette approche révolutionnaire a donné lieu à des compromis dont les résultats se sont eux-mêmes révélés insatisfaisants pour les régimes concernés. Ceci explique la convergence, depuis le début du XXIe siècle, des régimes de la région autour de stratégies néo-étatistes d'expansion institutionnelle et de sécurisation des questions de doctrine religieuse. On évoquera également les modèles alternatifs, de type consociationnel (Liban, Irak) ou post-autoritaire (Tunisie).

Thomas Pierret est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l'IREMAM. Il a exercé la fonction de Senior Lecturer à l’Université d’Édimbourg (2011-2017). Il est notamment l’auteur de Baas et Islam en Syrie (Presses Universitaires de France, 2011) et d'Islam in Post-Ottoman Syria (Oxford University Press, 2016). Il a également co-dirigé Ethnographies of Islam. Ritual Performances and Everyday Practices (Edinburgh University Press, 2012).

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire - 2021-2022