Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action

Françoise Lorcerie (dir.)
Presses Universitaires de Rennes, 2021, 384 p.
Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires.

Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’actionLa « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).

Françoise Lorcerie est directrice de recherche émérite au CNRS (science politique). Elle travaille sur les questions dites d’intégration des populations d’origine maghrébine en France, notamment les politiques scolaires, et sur les processus sociaux afférents.

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