Simon Dubois

Chercheur associé à l'IREMAM (2020)
Post-doctorant de l’ERC DREAM, Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Contact : sidubois.n[at]gmail.com

Recherche

Discipline : Arts
Spécialités : Théâtre, Culture arabe
Terrains : Syrie, Moyen-Orient
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain
Projet de recherche : Nouvelles arabités artistiques et recompositions culturelles dans l’après-2011.
Ce projet vise à analyser la production artistique depuis le déclenchement des printemps arabes il y a huit ans. En prenant pour objet la trajectoire et la production de professionnels de l’art, je souhaite mettre en évidence les dynamiques et les nouvelles conditions de la création artistique arabe. Depuis les révoltes populaires, ces productions ont connu un ensemble de transformations qui reflètent un contexte politique et social en constante évolution. Deux axes jouent un rôle catalyseur : les mouvements contestataires qui ébranlent des champs artistiques très structurés autour de l’État et de ses institutions ; les exils et déplacements géographiques des artistes qui disloquent les ancrages territoriaux de la création. L’objectivation de la création contemporaine arabe requiert désormais une approche en plusieurs dimensions capable d’appréhender dans le temps et l’espace les mutations des scènes artistiques. Cette recherche à l’intersection de l’histoire de l’art, de l’anthropologie de la création et de la sociologie des migrations a pour ambition d’éclairer les processus révolutionnaires du monde arabe par l’observation du fait artistique et culturel. L’intrication du contexte politique et social dans les mutations de la scène artistique contemporaine transforme l’analyse de celle-ci en un révélateur éclairant des dynamiques à l’échelle des sociétés arabes, de la région voire de l’Europe. Il s’agit, à terme, de contribuer à écrire l’histoire culturelle du monde arabe depuis le début du XXIe siècle

Thèmes de recherche

- La production théâtrale syrienne depuis les années 2000
- Les réseaux transrégionaux de la culture arabe
- Parcours transnationaux d’acteurs de la culture
- La formation artistique au Moyen-Orient

Parcours académique

Thèse de doctorat (AMU/IREMAM) intitulée : De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien. Soutenue le 4 novembre 2019, sous la direction de Richard Jacquemond.

Enseignement

2017-2018 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Département d’Études Moyen-Orientales, Aix-Marseille Université. Nombre d’heures équivalent TD : 98,50 h.

2016-2017 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Département d’Études Moyen-Orientales, Aix-Marseille Université. Nombre d’heures équivalent TD : 129 h.

Publications

2019, “A Field in Exile: The Syrian Theatre Scene in Movement” in Jacquemond, Richard and Lang, Felix (ed.), Culture and Crisis in the Arab World: Production and Practice in Conflict, London : I.B. Tauris, 2019.

2018, « Négocier son identité artistique dans l’exil. Les recompositions d’un paysage créatif syrien à Berlin », Migrations Société, vol. 174, no. 4, 2018, pp. 45-57.