afficheOREM

Photo : affiche (conception OREM)

Deuxième conférence annuelle de l’OREM - Mobilisations, protestations et répressions en Méditerranée. Imaginaires et espaces « en commun » ?

13-15 décembre 2021, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et MMSH, Aix-en-Provence. Contacts : vincent.geisser@univ-amu.fr ; delphine.perrin@ird.fr 

Suite aux restrictions imposées en raison des conditions sanitaires, le public ne pourra pas suivre en présentiel les sessions de la conférence. Seuls les étudiants seront autorisés à assister aux sessions inscrites dans le cadre dans leur formation.
Les personnes intéressées par ces sessions pourront les suivre en distanciel. 
Lien Zoom pour le 14/12/2021 / ID de réunion : 957 9714 2969 / Code secret : 316888
Lien Zoom pour le 15/12/2021 /  ID de réunion : 926 5766 7850 / Code secret : 887268

En collaboration avec la Chaire Jean Monnet Histoire de l’intégration européenne – Études euro- méditerranéennes, l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) organise un cycle de conférences thématiques annuelles afin de proposer une analyse globale, transversale et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, des enjeux euro-méditerranéens majeurs pour le XXIe siècle (éducation, environnement, migrations, évolutions sociales, culture et patrimoine).

Cette deuxième conférence a pour but de mettre l’accent sur les phénomènes d’emprunts, d’inspiration et d’imprégnation et les processus de co-construction des mobilisations sur les deux rives de la Méditerranée, en insistant plus particulièrement sur les dimensions matérielle, symbolique mais aussi linguistique de la contestation sociale et politique. Sans nier les ancrages locaux et nationaux des mouvements, les clivages de classes, de genres et de générations, qui traversent les mobilisations, nous nous interrogerons sur la production d’identifications communes : en quoi les acteurs protestataires ont le sentiment de participer à une même séquence historique, faisant le lien au sens fort du terme entre les différentes sociétés du bassin méditerranéen ?

Comité d'organisation : Mauve Carbonell (TELEMMe, AMU-CNRS), Vincent Geisser (IREMAM, AMU-CNRS), Rémi Lombardi (TELEMMe, AMU-CNRS), Stéphane Mourlane (TELEMMe, AMU-CNRS), Christine Mussard (IREMAM, AMU-CNRS), Delphine Perrin (LPED, AMU-IRD).

Avec les participations de membres de l'IREMAM : Vincent Geisser, Eric GobeCatherine Miller et Thomas Pierret 

Programme court 

Lundi 13 décembre 2021, 17h-18h30, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, Le Cube & en visioconférence
Révolutions arabes : une transformation des rapports de genre ? Échanges entre Leyla Dakhli (Centre Marc Bloch, Berlin, Principal Investigator ERC DREAM) et les étudiant-e-s du Master Études européennes et internationales (AMU)

Mardi 14 décembre 2021, 9h-18h, MMSH, salle Germaine Tillion
Sessions thématiques :
- L'intersectionnalité des oppressions et des mobilisations
- Des mobilisations pour la dignité dans le genre et les pratiques sexuelles
- Des mobilisations pour la dignité économique et sociale

Mercredi 15 décembre 2021, 9h-16h30, MMSH, salle Georges Duby
Sessions thématiques :
- Les langues et les lieux de la contestation
- Des mobilisations transnationales ?
- Les échelles de mobilisation

Télécharger l'affiche et le programme complet (conception OREM) /  À retrouver sur le site de l'OREM

Année
2021