2024_CIIP-affiche

Cycle de conférences et séminaires - Philosophie, théologie et mystique en islam

Du 18 avril au 28 mai 2024, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles. Dans le cadre de la chaire inter-universitaire d'islamologie pratique (CIIP) soutenue par l'IPFI, et co-organisée avec l'ISP de l'UCLouvain. Coordination scientifique : Cécile Bonmariage et Gregory Vandamme (FNRS/UCLouvain-ISP).

Les séances de la chaire porteront sur les relations intriquées entre philosophie, théologie et mystique dans la pensée islamique. À partir de leurs ouvrages récents, chacun des invités présentera un cas particulier illustrant les influences réciproques et les recoupements entre ces différents champs de l’histoire de la pensée en islam : Meryem Sebti nous présentera la façon dont Avicenne a cherché à intégrer la notion de prophétie dans son système philosophique ; Fârès Gillon nous montrera comment les doctrines ismaéliennes se sont constituées à l’époque fatimide comme un corpus à part ; Mathieu Terrier nous exposera le développement de la notion de monde imaginal chez le philosophe shi’ite du XVIIe siècle Ashkevarî ; Denis Gril clôturera le cycle par plusieurs séances, en montrant comment les figures du Prophète et du Saint se dessinent dans les sources scripturaires de l’islam, avant d’être développées dans la métaphysique d’Ibn ‘Arabî.

Chaque invité donnera une conférence grand public autour de son ouvrage, ainsi qu’un séminaire sur textes le lendemain. Ces événements sont gratuits, mais l'inscription est obligatoire via ce lien / À retrouver sur le site de l'UCLouvain / Télécharger le programme