affiche_conference-rentree_somum2023

Affiche : Noah Cadic (Aix-Marseille Université)

Crises des sociétés méditerranéennes et mobilisations sociales - Conférence de rentrée de l’Institut SoMuM

Lundi 13 novembre 2023, 14h-16h, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence.

L'Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) organise sa conférence de rentrée, dans le cadre de son programme doctoral « Études méditerranéennes ». Rattachée à l’axe 1 « Transitions, déstabilisations durables et crises », inscrit dans les orientations de recherche de l’Institut, cette conférence abordera les crises des sociétés méditerranéennes et les mobilisations sociales qui en découlent. Ce thème sera traité à deux voix. La première présentera les longs processus historiques et la démarche de l’historien face à des déstabilisations durables perçues comme des crises inédites et intempestives. La seconde interrogera les difficultés à explorer à distance un terrain en situation de crise. Les capacités d’action et de créativité des populations comme des scientifiques seront ainsi interrogées.

Crises au Maghreb et capacités d’action et de mobilisation : autour de l’ouvrage Histoire du Maghreb depuis les indépendances. États, sociétés, cultures, Karima Dirèche, Aurélia Dusserre, Nessim Znaien, (Armand Colin, 2023). Intervenante : Aurélia Dusserre, Aix-Marseille Université, IREMAM.

Le Maghreb a connu ces soixante dernières années d’intenses bouleversements touchant ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. Il s’agira de présenter, selon une optique globale et transversale aux trois pays maghrébins, quelques-unes de ces dynamiques, en mettant notamment en avant certains événements récents, qui témoignent des crises traversées par ces sociétés, mais aussi de leurs capacités diverses d’action et de mobilisation.

Étudier les mobilisations en Méditerranée dans un contexte de crise : approches, méthodes et outils d’un parcours de recherche. Intervenante : Adélie Chevée, Aix-Marseille Université, Institut SoMuM, Mucem.

Cette communication vise à présenter l’évolution des approches, méthodes et outils mobilisés dans le cadre d’un parcours de recherche allant d’une thèse de doctorat sur les intellectuels syriens, un projet post-doctoral sur des journaux révolutionnaires et une enquête-collecte sur la fabrique de la création visuelle « en exil » à Marseille, réalisée en partenariat entre le Mucem et l’Institut SoMuM.

À retrouver sur le Carnet de l'Institut SoMuM

Année
2023