Photo © congrès de l'emploi à domicile
Congrès de l’emploi à domicile avec Kamel Chachoua
Véritable temps fort pour mettre en visibilité la capacité d’innovation de l’emploi à domicile, le Congrès sera cette année l’occasion de présenter les engagements du secteur au service de la société et de participer au débat national des prochains mois, à l’approche de l’élection présidentielle. Le secteur fera notamment part de ses orientations pour imaginer une migration économique, inclusive et responsable et préparer une expérimentation sur certains territoires, lors d’une Agora accueillant de nombreux intervenants à distance et en présentiel. C’est dans cette perspective que nous avons choisi d’organiser notre événement à Marseille, deuxième ville de France, où s’est tenu le premier Sommet des deux rives de la Méditerranée, et en particulier dans un lieu contemporain, mêlant les dimensions culturelle et urbaine, « La Friche Belle de Mai ». C’est au plus près des besoins des citoyens et dans la continuité de son triptyque « Domicile, citoyens & territoires » que le Congrès national de l’emploi à domicile mettra en perspective ses engagements pour 2030.
Jeudi 8 juillet 2021, La Friche Belle de Mai, Marseille.
A noter la contribution de Kamel Chachoua, chargé de recherche à l'IREMAM
11h-12h30 - AGORA « Défis démographiques et attractivité »
Regards contemporains sur la question migratoire
Marseille, les deux rives
- Nacer Kettane, membre honoraire du CESE, Président et fondateur de Beur FM, Co-fondateur de l’Institut de recherche, d’innovation et de prospective méditerranéen.
- Kamel Chachoua, Sociologue, Chargé de recherche au CNRS, IREMAM.
- Kaci Ait Yala, Président de CACI France.
Un secteur concerné par le défi de l’immigration
- Témoignages (vidéo) de salariés de particuliers employeurs sur les « parcours d’intégration réussis », état des lieux sur la population retraitée à l’étranger.
- Florence Petit, Directrice chez IPSOS, enquête sur la perception de l’immigration par les particuliers employeurs.
Echanges sur les opportunités d’une immigration économique et inclusive
- François Héran, Professeur au Collège de France.
- Ekrame Boubtane, Chercheure au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International, auteure de L’économie de l’immigration.
- Didier Leschi, Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration et président de l’Institut européen en sciences des religions.
- Patrick Stefanini, Conseiller départemental es Yvelines, auteur de Immigration. Ces réalités qu’on nous cache (Robert Laffont 2019).
- Violaine Carrere, GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), Chargée d’étude.
- Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, Président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les migrations (message vidéo). Programme complet