Conférences d'Isabelle Grangaud, (CNRS-IREMAM)
Jeudi 20 mai 2010, 15h, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, salle Mohammed El Manouni. Dans le cadre des Conférences du Centre des Études Doctorales "L’Homme et l’Espace dans le Monde Méditerranéen"
Conférence d'Isabelle Grangaud, (CNRS-IREMAM) "Histoire et études post-coloniales". Isabelle Grangaud, chargée de recherche (CNRS/IREMAM), est membre de l’équipe de recherche "Histoire du monde musulman. Religion, droit, société". Ses recherches portent sur l’histoire sociale des villes du Maghreb à l’époque moderne (16e-19e siècles), notamment Constantine et Alger ; la question des modalités de production des sources historiques relatives à la période ottomane ; les débuts de la conquête française de l’Algérie à partir des expériences qu’en ont faits ses contemporains en butte avec l’occupant. Elle a publié en 2002 aux éditions de l’EHESS, La ville imprenable. Une histoire sociale de Constantine au 18e siècle.
Vendredi 21 mai 2010, 16 h, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, salle Mohammed Naciri. Conférence d'Isabelle Grangaud (CNRS-IREMAM), "Nouveaux usages de l’archive".