Conférences de Stéphane Cermakian à l’Université d’État Brussov
Stéphane Cermakian, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, a donné quatre conférences à l’Université d’État Brussov (Erevan, Arménie).
Du 21 au 24 novembre, les étudiants et enseignants francophones de l'Université d'État Brusov ont étudié l’art poétique français. Stéphane Cermakian, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, a donné quatre conférences à l’Université d’État Brussov sur le thème suivant : « Poésie et transferts culturels entre modernisme et tradition – Histoire de la littérature et création poétique ».
Au cours de deux conférences, M. Cermakian a évoqué les poèmes des troubadours médiévaux, de la Renaissance, du Parnasse, des Romantiques, Hugo, Musset, Lamartine, des symbolistes et des décadents. En tant que poète, il a montré comment la tradition et la nouveauté, la modernité, peuvent être confrontés par la fusion entre le visible et l’invisible et créer un art à la fois contemporain et universel. Les cours magistraux ont été suivis de deux ateliers où le poète-conférencier Cermakian et les étudiants ont créé leur propre poésie à la croisée de la tradition et de la modernité. A la fin du cours, M. Cermakian a encouragé les étudiants, notant que le plus difficile est le premier mot sur la page blanche, à la suite de quoi il est nécessaire d’avancer comme le faisaient « nos amis poètes ».
Le recteur de l'Université d'État Brusov, M. D. Gurdjinyan, a déclaré lors de sa rencontre avec Stéphane Cermakian qu'il espérait que ce premier cours ne serait pas le seul, que des liens forts se créeraient avec l’Université d'Aix-Marseille, et que cette première expérience deviendrait le gage d’une coopération future.
Avant de partir, M. Cermakian a offert aux étudiants et professeurs de l’université plus d'une vingtaine de livres, les livres de « nos amis poètes », que M. Cermakian et le groupe d'étudiants francophones de l’université avaient lus et relus pendant quatre jours et qui constituent les joyaux de l’art littéraire français.