Conférence IFRE - IRMC "Les musulmans en France et en Allemagne. Expériences, perceptions, perspectives."
24 janvier 2017, 18h30, IFRE, Tunis. Conférence-débat organisé à l’occasion du 54ème anniversaire du Traité de l’Élysée, Traité d’amitié franco allemand, l'ambassade de France et l'ambassade d'Allemagne de Tunisie, en partenariat avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS).
La crise migratoire, les attentats terroristes, l’affaire du burkini, le retour des djihadistes, etc. ont contribué à placer "l’Islam" au coeur des débats publics. Les instrumentalisations politiques de ces débats produisent de la méconnaissance et suscitent bien des confusions sur l’histoire et la sociologie des musulmans en Europe. Quelle est la réalité de la "présence musulmane" en Europe ? Quelles sont les histoires française et allemande de l’Islam ? Quelles relations les musulmans entretiennent-ils avec les institutions de l’État ? Comment les représentations de l’Islam et des musulmans ont-elles évolué ?
Autant de questions importantes sur lesquelles débattront : François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS. Auteur de "Comprendre l’islam politique", (Paris, La Découverte, 2016). Edmund Ratka, politologue, assistant auprès du bureau Tunis de la Fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). Modération : Jérôme Heurtaux, chercheur à l’IRMC.