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Photo @ Sébastien Ledoux

Conférence de Sébastien Ledoux - Les enjeux de scolarisation des attentats de 2015

Dans le cadre des assises de l’éducation à la citoyenneté organisées par l’équipe citoyenneté numérique et diversité du pôle AMPIRIC / Contact à l'IREMAM : Julien Garric, maître de conférences Aix-Marseille Université/Iremam.

Mardi 21 mai 2024, 14h, salle polyvalente de l’INSPÉ, Aix-en-Provence.

Les attentats de 2015 conduisent le gouvernement à situer l’institution scolaire comme un lieu prééminent garantissant la cohésion d’une République attaquée « au cœur » (janvier) puis d’une « nation en guerre » (novembre). Par des rituels commémoratifs (minutes de silence) institués dans tous les degrés de l’École, par des pratiques pédagogiques menées en classe, par des enseignements et des formations (laïcité, sécurité), ou par des nouveaux dispositifs (exercice « alerte attentat »), ces événements ont fait l’objet d’une scolarisation à court et moyen terme. À partir d’une enquête orale menée en région parisienne auprès de divers acteurs scolaires, cette communication analyse les enjeux que cette scolarisation a pu produire sur ces acteurs dans le cadre de socialisations très variées du monde scolaire aux attentats et dans un contexte de lutte contre le terrorisme fortement politisée et médiatisée.

Sébastien LEDOUX est historien, spécialiste des enjeux de mémoire. Il est chercheur en histoire contemporaine, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne en sciences de l'éducation. Enseignant à Sciences Po Paris entre 2015 et 2020, il était auparavant professeur d’histoire-géographie une dizaine d’années en zone d'éducation prioritaire (ZEP) au collège Jean Vilar à Grigny (Essonne).

Année
2024