Combats pour la culture, culture du combat. Scènes artistiques et sociétés en mouvement dans le monde arabo-méditerranéen

Numéro hors-série de la revue Incertains regards. Cahiers dramaturgiques
Yannick Butel, Gilles Suzanne, Catherine Miller (dir.), Presses universitaires de Provence, 120 p.

Avec notamment les contributions de Simon Dubois, Célia Hassani et Catherine Miller

couv-Combat-pour-la-cultureSi les arts et la culture ne sont pas de tous les combats, ils participent de certains d'entre eux. Cette remarque pourrait servir de fil conducteur aux discussions de ces quatre dernières années entre acteurs de la recherche publique (Aix-Marseille Université, Université Libanaise, Université Franco-Allemande), laboratoires de recherche (Laboratoire d'études en sciences des arts, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans) et mondes de la culture. Durant cette période, nombre d'événements marqua l'actualité des arts et des sociétés arabo-méditerranéennes. La pandémie, évidemment, mais aussi une somme considérable d'inflexions politiques, économiques et sociétales. Qu'il s'agisse de l'évolution du conflit en Syrie et de ses incidences régionales, des Printemps arabes, de l'affermissement du régime égyptien, des explosions qui ravagèrent Beyrouth le 04 août 2020... le contexte qu'ils façonnent renforce les enjeux des articles ici réunis. Ils témoignent d'un dynamisme artistique et culturel des deux dernières décennies qui n'a d'égal que la vitalité créative qui s'empara du monde arabe dans les années 1970. À la différence près, que l'émulation artistique et culturelle s'opéra dans une euphorie consubstantielle à la recherche de fondements culturels au panarabisme. Alors que le champ artistique et culturel se développa, plus récemment, comme l'ombre portée de régimes politiques et d'économies largement acquis au capitalisme et à la globalisation.

L’ouvrage sera présenté le 25 novembre à Beyrouth, à l’espace culturel le Tournesol, lors d’une séance organisée par l'Université Libanaise, la Faculté des Beaux-Arts et d'Architecture (Section 2) et Aix-Marseille Université (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts – UFR ALLSH), en collaboration avec l'Association SHAMS.

En savoir plus sur l'ouvrage Consulter la table des matières