Affiche colloque ried

Affiche : Adeline Magnier

Colloque intermédiaire du RIED "L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse"

20-21 mai 2021, INSPE, site St Jérôme (Amphithéâtre), Marseille. Inscription obligatoire
Organisé par Julien Garric, Françoise Lorcerie et Valérie Orange 

A voir ou à revoir sur YouTube Inspé Aix-Marseille 

PROGRAMME

Jeudi 20 mai 2021 

14h. Ouverture

- Pascale Brandt-Pomares, directrice de l’INSPE, Aix-Marseille Université
Christine Mussard, responsable du collège ALLShS, INSPE et IREMAM
- Françoise Lorcerie, Réseau international Éducation et diversité

14h30-15h45. "Le contexte français"

Présidence : Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université, CNRS-IREMAM)

- François Héran, professeur au Collège de France. "Un défi pour l’école : concilier au mieux liberté de croyance et liberté de penser"
- Geneviève Zoïa (Université de Montpellier-INSPE, CEPEL). "La cantine des quartiers : un enjeu immense pour l’École"

16h-17h30. "Tensions"

Présidence : François Héran

- Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois Rivières, Département des sciences de l’éducation). "Thèmes sensibles en Ethique et culture religieuse (ECR) et histoire pour les enseignantes du secondaire au Québec"
- José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Centre de recherches en sciences de l’éducation). "Quelques sources de tensions possibles dans l’enseignement en matière culturelle et/ou de religions : témoignages d’enseignant.e.s en Belgique francophone"
- Olivier Vincent (Académie d’Aix-Marseille). "Dilemmes professionnels relatifs à la diversité ethno-religieuse dans le cas français : observations et propositions"

17h30-19h. "Requêtes"

Présidence : Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques)

- Chloé Le Meur (EHESS-CESOR). "Les cérémonies d’hommage national à l’école : pour qui et pourquoi fait-on silence ? L’exigence commémorative et sa mise en débat sur le terrain scolaire (2015-2021)"
- Vanille Laborde (IEP d’Aix-en-Provence-MESOPOLIS). "Le dispositif de signalement des « atteintes à la laïcité » dans l’Education nationale : une politique du chiffre ?"
- Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM). "La caricature antireligieuse, une obligation républicaine ?"

Vendredi 21 mai 2021

9h30-11h. "Enseignants et élèves racisés"

Présidence : Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES)

- Diane-Sophie Girin (EPHE-GSRL, Paris). "Des enseignantes musulmanes croyantes et pratiquantes au sein de l’Éducation nationale : liens et tensions en milieu scolaire clivé"
- Laura Foy (Aix-Marseille Université, ADEF). "Du déni du racisme à la mise en accusation des victimes : le non-entendu de la question raciale dans les écoles"
- Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF). "L’exclusion de cours comme révélateur des tensions au cœur de l’école pluriethnique et religieuse"

11h-12h30. "Enseignants et religions / Confusion (1)"

Présidence : Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM)

- Robert Kay (Université de Genève, Département des sciences de l’éducation). "Les enseignants genevois de l’école primaire face aux faits religieux dans un contexte laïque : de l’apologie à l’autocensure"
- Lola Petit (Association Enquête). "Les enseignants en classe et la religion : la neutralité, un levier pédagogique"
- Fanny Gallot (Université Paris Est-Créteil-INSPE, Centre de recherche en histoire européenne), Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES). "Enseigner la laïcité dans des écoles primaires ségréguées de Créteil. Entre représentations, contraintes et ruses pédagogiques des stagiaires"

14h-15h. "Enseignants et religions/ Confusion (2)"

Présidence : Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF)

- Hélène Katz (Université de Bordeaux). "Laïcité : comment les élèves se représentent-ils dans un collège de l’éducation prioritaire ?"
- Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM). "L’enseignement uniforme de la laïcité à l’épreuve de la pluralité des compréhensions des enseignants"

15h-16h. "Dispositifs pour la formation"

Présidence : Géraldine Bozec (Université de Nice-INSPE, URMIS)

- Émilie Souyri (Université Côte d’Azur, LIRCES). "Pédagogies de la résistance : la recherche-action participative des élèves comme réponse au terrorisme (cas des Etats-Unis)"
- Renaud Erpicum (Centre d’action laïque de la Province de Liège). "Jalons pour une société inclusive"

16h-17h. "D’autres lignes de tension"

Présidence : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain, Département de sociologie)

- Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques). "Polarisations sur les « mots tabous » au Québec : quelques lignes de tension"
- Stéphanie Tremblay (Université du Québec à Montréal, Département de sciences des religions). "Liberté universitaire et inclusion : l’épreuve des mots tabous"

17h15-18h45. "Former des enseignants pour les défis de la pluralité ethno-religieuse. Réponses et questions en France". Table-ronde

Animation : Fabrice Dhume (coopérative de recherche CRISIS)

- Charles Mercier (Université de Bordeaux-INSPE, LACES). "Les questions de pluralité ethno-religieuse dans l’offre de formation initiale de l’INSPE de l’académie de Bordeaux"
- Francine Nyambek-Mebenga et Fanny Gallot, INSPE, Université Paris Est-Créteil
- Geneviève Zoïa et Brahim Azaoui, INSPE/Faculté d’éducation, Université de Montpellier
- Malek Bouzid et Ariane Richard-Bossez, INSPE, Aix-Marseille Université

19h. Clôture