Cahiers des IFRE, n°4 | 2017

"Radicalisations"
A noter la contribution de Myriam Catusse (IREMAM) : « Des Umifre au chevet d’un débat de société ».

Cahiers des IFRE n°4 - 2017

La question des radicalisations, thème choisi pour la quatrième édition des Cahiers des IFRE et au cœur des préoccupations actuelles, a été une priorité des travaux des UMIFRE tout au long de l’année. 
Certains s’étaient d’ailleurs réunis en janvier 2017 à l’invitation et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour une journée d’études sur le sujet au Centre Marc Bloch à Berlin, alimentant ainsi la mise en réseau de leurs recherches. Les phénomènes de radicalisation ont certes des causes variées en fonction des pays et des contextes, mais ils constituent aussi un défi mondial qu’il convient d’analyser et de décortiquer afin de lui apporter une réponse coordonnée. 
C’est ce à quoi répondent les auteurs des articles sélectionnés pour cette édition des Cahiers des IFRE, en prenant le temps par exemple d’observer dans le détail le rôle de chaque acteur dans la prédication salafiste, d’étudier des exemples excentrés et atypiques de radicalisations, de décrypter les mots choisis par les chefs radicalisés pour leurs discours, de recourir à leur expertise en urbanisme pour comprendre l’impact des politiques d’aménagement du territoire sur les radicalisations.

Pour la quatrième fois, les Cahiers des IFRE démontrent ainsi la richesse d’avoir, grâce à des Instituts de recherche travaillant en réseau, une multiplicité de visions sur des sujets d’intérêt global.

Télécharger le numéro