Iremam-CD-Le-roman-arabe

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient "Le roman arabe en France"

Mercredi 12 février 2020, 19h30, Café Culturel Citoyen (3C), 23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence. Avec Richard Jacquemond, professeur de langue et littérature arabes modernes, Aix-Marseille Université et directeur de l’IREMAM. Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) et Cédric Parizot (IREMAM/CNRS).

Depuis une quinzaine d’années, le roman arabe est devenu un phénomène de société en France, se manifestant par une visibilité de plus en plus grande dans les rayons des libraires, les chroniques littéraires des médias audiovisuels et de la presse écrite, les événements culturels et les séminaires scientifiques. Pourtant, derrière cette formule « roman arabe » se cache des réalités différentes : d’un côté, des œuvres écrites directement en langue française par des auteurs binationaux venant généralement du Maghreb ou du Liban, de l’autre, des traductions d’ouvrages de l’arabe vers le français qui ont connu un certain succès dans leur pays d’origine. Richard Jacquemond, directeur de l’IREMAM, professeur au département d’études moyen-orientales de l’AMU et aussi traducteur, tentera de nous éclairer sur ce « phénomène » du roman arabe en France, en fournissant un éclairage historique, en s’intéressant aux réseaux de diffusion, aux trajectoires intellectuelles des auteurs(res) et aussi à la diversité des lectorats. Au-delà, il nous communiquera l’envie de découvrir et de lire cette littérature arabe fort riche.

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient, lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés "histoire" ou des cafés "philo". Il se déroulera mensuellement au Café Les 3 C au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine. 

Année
2020