Vincent Berhault

Artiste associé à l’IREMAM (2019)
Auteur, metteur en scène et interprète français
Compagnie Les Singuliers
Contact : vincent.berhault@cie-les-singuliers.com

Recherche

Spécialités : cirque, théâtre, danse
Associé aux axes transversaux Circulations, espaces et régulations et Recherche, arts et pratiques numériques

Champs de recherche dramaturgique et intentions d’écriture

Associer les langages du corps et du mouvement à la communication verbale pour produire des points de vue variés sur le monde et provoquer une perception intuitive et organique pour le spectateur. Insérée dans un tissage de matières composites, la force de la parole provient particulièrement des états justes des corps.
La démarche consiste à rechercher des résonnances entre les sources nourrissant l’écriture et des images évidentes sur le plateau. Sans didactisme, la performance circassienne se fait écho d’une idée, d’un concept ou d’une théorie. Le travail de recherche au plateau est ainsi stimulé et la dimension circassienne de l’écriture apparait particulièrement dans la mise à l’épreuve des corps, de tous les objets (scénographiques ou accessoires) ainsi que dans le questionnement permanent de la relation acteurs – objets - spectateurs.

Parcours

- Master 2 en Relations Internationales à l’IRIS (2013), sujet de mémoire : « Le commerce international des « tigres anatoliens », une opportunité de puissance pour la diplomatie turque : le cas de la Tuskon ».
- Production et création de projets transnationaux entre la France et la Turquie de 2006 à 2010 avec le soutien de l’Institut Français (CulturesFrance) et de Santralistanbul.
- Artiste associé à la Maison des métallos (Paris) de 2007 à 2010.
- Résidence d’implantation dans la ville de Bagnolet 2010-2011.
- Lauréat Jeunes Talents de Cirque 2002 (Circus Next) : prix de la Ville de Paris.

Oeuvres artistiques 

2018 : Oligoptik, frontières intelligentes ?
 

Photo © Christophe Raynaud de Lage, 2018

2017 : Entre

Partenaires et soutiens : DRAC Ile-de-France, aide à la production dramatique / DGCA, aide à la création pour les Arts du Cirque / Région Ile-de-France, aide au projet / ADAMI et SPEDIDAM, aides à la création / SACD, Processus Cirque / Institut de Recherche et d’Etude sur le Monde Arabe et Musulman, UMR7310 (Aix Marseille Université, CNRS) / Institut d’Etudes Avancées (IMéRA) d’Aix Marseille Université.

Œuvres artistiques

2016 : Chroniques à la frontière
 

Reportage sur Chroniques à la frontière, réalisé lors de la 33ème édition du lors du Forum Culture Sciences PACA from anonymal tv on Vimeo.

Auteur et interprète

2014 : Babillages

2011 : L’Homme Sampleur

2009 : J’attends mes lokums chez le kuaför

2008 : Babel Paradoks

2007 : Hodja

2005 : Bat Jong

2003 : La Veste

Revue de presse sélective

« Entre » les frontières, ou les limbes du monde globalisé, Mathieu Dochter-mann, Toute la Culture,
17 octobre 2018.

Entre. Une parabole sur les notions de frontière et de migration. Entre les mondes, entre les arts, Sarah Franck, arts-chipels, 19 octobre 2018.

De l’air ! Valérie de Saint-Do, Mediapart, 19 octobre 2018.

Lost in translation... Laura Plas, Les Trois Coups – le journal du spectacle vivant , 19 mars 2018.

La frontière au risque de l’art, Anaïs Heluin, Sceneweb.fr, 18 octobre 2018.

Entre, Mireille Davidovici, Théâtre du blog, 17 mars 2018.

Photo © Cédric Parizot. Filage, Théâtre d’Arles, novembre 2017.