The-Caravan

Aux origines du jihadisme - Webinaire Livres & MAM avec Thomas Hegghammer

Mardi 16 février 2021, 13h-14h, Livres & MAM accueille Thomas Hegghammer (Norwegian Defence Research Establishment), The Caravan : Abdallah Azzam and the Rise of Global Jihad (Cambridge University Press, 2020). L'entretien sera animé par Thomas Pierret.

Abdallah Azzam, militant palestinien qui prit la tête des combattants arabes en Afghanistan dans les années 1980, joua un rôle crucial dans l’internationalisation du mouvement jihadiste. Assassiné dans des circonstances obscures à Peshawar (Pakistan) en 1989, il demeure l’un des idéologues jihadistes les plus influents à ce jour. Dans cette première biographie approfondie, Thomas Hegghammer explique comment Azzam a acquis ce statut et pourquoi le jihad s’est globalisé à ce moment précis de l’histoire.

L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : MUS 320 HEG).

Lien vers l’évènement Facebook

Revoir ou réécouter les séances précédentes
Prochaines séances

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Eu égard aux mesures sanitaires, ces rencontres se tiennent pour l’instant sous la forme de webinaires dont l’enregistrement est visible sur notre chaîne YouTube. À l’avenir, les séances seront organisées à la médiathèque de la MMSH.

Année
2021