Atelier doctoral inter-laboratoires MMSH "Travaux en cours sur le Maghreb"

18 avril 2018, 9h30-18h, MMSH, salle Duby. Atelier doctoral co-organisé par le CHERPA, l’IDEMEC, l’IREMAM, le LAMES et TELEMMe. Contact : journeemaghreb@gmail.com

Programme

Thèses en chantier

9h30-12h45 : Séance animée par Katia Boissevain (CR CNRS, IDEMEC). Amel Yahi (Université Constantine 3), IREMAM. Sujet de thèse (urbanisme et dynamiques territoriales), "La "ville intelligente" comme alternative pour l’amélioration des espaces publics en Algérie." Cas d’étude : la ville nouvelle d’Ali Mendjeli. Commentaire de documents (dix photographies de cette ville nouvelle 2018).

Kheyreddine Boumerah (Université Oran 2), IREMAM. Sujet de thèse (géographie et aménagement du territoire), "Transformation des zones d’habitat urbain nouvelles et recomposition socio-spatiale dans les grandes villes de l’Ouest algérien." Présentation de son parcours de thèse (sources, questionnement, résultats et plan provisoires).

Alessio Boschiazzo (Université de Gênes / Aix-Marseille Université), TELEMMe. Sujet de thèse (histoire), "Les Napolitains et le corail du Maghreb. Exploitation d’une ressource méditerranéenne disputée (1780-1827)." Présentation de son parcours de thèse (sources, questionnement, résultats et plan provisoires).

14h30-16h30 : Séance animée par Karima Direche (DR CNRS, TELEMMe). Yassine Temlali (Aix-Marseille Université), TELEMMe. Sujet de thèse (histoire), "L’affirmation berbère en Algérie entre 1962 et 1980 à travers les parcours de ses acteurs." Présentation de son parcours de thèse (sources, questionnement, résultats et plan provisoires). 

Abdellatif Taif (Aix-Marseille Université), IREMAM. Sujet de thèse (sociolinguistique), "L’enseignement de la langue arabe dans les associations musulmanes de Marseille." Présentation de son parcours de thèse (sources, questionnement, résultats et plan provisoires).

Conférence finale

16h45-18h : Farida Souiah (chercheuse post-doctorante LabexMed LAMES), "Enquêter sur les régimes d’(im)mobilité en Algérie : à la rencontre de la sociologie des relations internationales et de la sociologie des migrations."

Année
2018