Malika Assam

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille, en langue et culture berbères (septembre 2019)
Département d’études moyen-orientales (DEMO)
Contact : assam_malika@yahoo.fr

Recherche

Discipline : Anthropologie
Spécialité : Anthropologie sociale et culturelle
Terrains : Algérie, Mondes berbères 
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique
Thématique 4 Études Berbères

Thèmes de recherche

- Formes d’organisation sociale en Kabylie et mutations historiques ; réappropriations actuelles dans le cadre de l’affirmation identitaire et des mouvements sociaux.
- Traditions orales et représentation de soi.
- Modalités de la construction identitaire berbère et réappropriations culturelles.
- Nouvelles productions écrites/orales en langue berbère.

Parcours académique

2015 - Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 15 et section 20.
2014 - Doctorat en Histoire, sociétés et civilisations : « Société tribale kabyle et (re)construction identitaire berbère. Le cas des At Zemmenzer (XIXème s.-XXIème s.) », sous la dir. de D. Abrous et S. Chaker (Ecole Doctorale 265 : Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO).
2006 - Master Sciences des sociétés et de l’environnement (Université Lumière Lyon 2).
1997 - CAPES Externe d’Histoire-Géographie.
1996 - Maîtrise d’Histoire / Licence d’Ethnologie (Université Lumière Lyon 2)

Enseignement

2020-2021 - Université d’Aix-Marseille
Civilisation berbère 1 et 2 (histoire et anthropologie des sociétés berbérophones ; introduction aux Etudes berbères)

Sciences Po Paris (campus de Menton)
Séminaire « Mondes berbères contemporains » (1ère année du collège universitaire)

2019-2020 - Université d’Aix-Marseille
- Civilisation berbère 1 et 2 (histoire et anthropologie des sociétés berbérophones ; introduction aux Etudes berbères).
- Langue berbère 1 niveau continuant (variantes : taqbaylit ; tacawit).

Années antérieures (enseignement secondaire)

2018-1998 Professeur d’Histoire-Géographie (en poste fixe au Lycée J. Récamier, Lyon 2ème, Académie de Lyon). 2007-2010 Enseignement de langue berbère. Variantes : kabyle, chleuh, rifain (cours de préparation à l’épreuve facultative du baccalauréat Lycée Ampère, Lyon 2ème, Académie de Lyon).

Séminaires

2020-2021 : 
- Organisation du séminaire « Maghreb approches plurielles »
- Co-organisation du séminaire Séminaire « Amazighs – Tamazight / Berbère(s) »

2019-2020 : organisation du séminaire « Amazighs – Tamazight / Berbère(s) »

Publications

Ouvrages

(En cours de publication) Des tribus en Kabylie ? Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère (XIXe – XXIe s.), Presses de l’INALCO.

Participations à des ouvrages collectifs

« Signes et héros de la revendication identitaire en Kabylie : apports d’une anthropologie des images », in Merolla D., Caubet D., Naït Zerrad K., Cassuto P., Les études Berbères à l'ère de l'institutionnalisation de tamaziɣt. Mélanges en l'honneur de Salem Chaker et Abdellah Bounfour, Ed. L’Harmattan, 2021.

« Mouloud Mammeri dans la mémoire collective. Du savant au héros de la revendication identitaire amazighe », in Yefsah M. (dir.), Mouloud Mammeri. Intellectuel enchanté, romancier désillusionné, Ed. Frantz Fanon, 2020, p. 65-92

« Les ‘archs’ en Kabylie : un ‘retour’ de la tribu ? », in Dirèche K. (dir.), L’Algérie au présent. Entre résistances et changements, Ed. Karthala / IRMC, 2019, p. 503-520

Revues à comité de lecture, actes de colloques

A paraître, « La robe kabyle : un vêtement amazigh entre enjeux économiques et identitaires », Asinag.

A paraître (2021), « Les règlements intérieurs de village en Kabylie : de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’Internet ». Actes de la journée d’études Le droit coutumier berbère aujourd’hui, Inalco Paris, 18 octobre 2019.

A paraître (2021), Notice « Tribu (Kabylie) », Encyclopédie berbère.

« Récits généalogiques en Kabylie : de la légitimation sociale aux réappropriations culturelles et identitaires », Cahiers de littérature orale, n° 84, 2019, p.125-152

« Revendication identitaire berbère en Kabylie : de la langue au territoire », in Berkaïne M. S., Dahou C., Kis-Marck A., Roche F. (éds.), Construction / déconstruction des identités linguistiques, Ed. Connaissances et Savoirs, 2017.

« Les « règlements intérieurs » de village en Kabylie : entre maintien d’un droit coutumier et dynamiques nouvelles des communautés villageoises », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°141, 2017.

« Note sur une expérience d’enseignement du berbère dans un lycée français (Académie de Lyon, 2007-2010) », Asinag, n°11, 2016.

Autres revues

A paraître « Mouloud Mammeri dans la mémoire collective : la construction d’une figure héroïque entre nationalisme, pan berbérisme et régionalisme », Outre-Terre.

A paraître « Nouveaux usages sociaux de la poésie en Kabylie : entre élaboration de savoirs, patrimonialisation et (ré)écritures de l’histoire », Awal.

« Le développement d’une « ethnologie de l’intérieur » en langue berbère : l’exemple des monographies villageoises (mémoires de licence) des Départements de Langue et Culture Amazigh (DLCA) de Tizi-Ouzou et Bejaia », Revue des Etudes berbères, n°9, 2013.

« Les cours de préparation à l’épreuve de berbère du bac dans l’Académie de Lyon », Revue des Etudes berbères, n°3, 2009.

Comptes-rendus de lecture

« Abrous Dahbia et Claudot-Hawad Hélène, Mimétisme des corps et conquêtes des âmes. Les photographies des Missionnaires d’Afrique (Kabylie, Aurès, Sahara), Paris, éd. Non-lieu, coll. Entre-Rives, 2017 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

Colloques, journées d’études et séminaires

Participations

« Le poème et la robe : le féminin dans la revendication identitaire berbère en Kabylie ». Séminaire Amazighs-Tamazight / Berbère(s), IREMAM, Aix-en-Provence, 4 mars 2021.

 « Les marges de l’Etat dans les archives coloniales : le cas de la Kabylie, 1919-1962 ». Séminaire de recherche de l’équipe d’histoire IREMAM (2020-2021), Aix-en-Provence, 11 janvier 2021.

« Une guerre des langues en Kabylie ? Structure sociale et construction d’une identité linguistique dans le domaine berbère ». Séminaire de linguistique arabe et sémitique IREMAM, Aix-en-Provence, 18 novembre 2020

« Le village kabyle : organisation sociale et discours identitaire à l’heure d’Internet ». Séminaire Amazighs-Tamazight / Berbère(s), IREMAM, Aix-en-Provence, 6 février 2020.

« Les règlements intérieurs de village en Kabylie : de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’Internet ». Journée d’études Le droit coutumier berbère aujourd’hui, LACNAD-CRB (Inalco, Paris), 18 octobre 2019.

« Construction de figures héroïques dans la mémoire collective en Kabylie : réécriture d’un récit national ou régionaliste ? Le cas de Mouloud Mammeri ». Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s) (IREMAM), 6 mars 2018.

« La robe kabyle, paradoxes d’un objet emprunté devenu symbole identitaire et vecteur d’émancipation féminine ». Journée d’étude annuelle Images et Représentations du berbère / des Berbères (Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s), IREMAM), 6 juin 2017.

« Les nouveaux usages de la poésie orale kabyle : entre patrimonialisation et (ré)écritures de l’histoire ». Journée d’étude Littératures orales, mémoire et histoire en Afrique du Nord, (LAS, EHESS), 16 et 17 mars 2017.

« Revendication identitaire berbère en Kabylie : de la langue au territoire ». Colloque Jeunes Chercheurs Construction / déconstruction des identités linguistiques, Montpellier, 9 et 10 juin 2016.

« Signes et héros de la revendication identitaire en Kabylie : apports d’une anthropologie des images ». Journée d’études Nouveaux enjeux, nouveaux réseaux berbères (Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s), IREMAM), 3 mai 2016.

« La poésie féminine en Kabylie aujourd’hui : entre tradition orale et renouvellement par l’affirmation identitaire ». Journées d’études Les répertoires poétiques féminins de tradition orale. Etat de la recherche et perspectives (LACNAD/CREAM - INALCO), 16 et 17 mars 2016.

« Dynamiques nouvelles du droit coutumier en Kabylie ». Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s) (IREMAM), 13 mai 2014.

« Autour de l’arch (la tribu) en Kabylie : entre représentations et réappropriations sur le terrain ». Journée doctorale La pratique des sciences humaines et sociales au Maghreb, Institut des Mondes Africains (EHESS), 4 avril 2014.

« Le développement d’une ethnologie de l’intérieur en langue berbère à travers les monographies villageoises des Départements de Langue et Culture Amazigh de Tizi-Ouzou et Bejaia ». Journée doctorale du Lacnad-CRB (INALCO), 24 mai 2013.

« Autour de la tribu kabyle : Aït Zmenzer ». Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s) (IREMAM), 11 décembre 2012.

« Le concept de tribu et sa pertinence pour étudier la Kabylie aujourd’hui ». Séminaire du Lacnad-CRB (INALCO), 28 novembre 2012.

« Les cours de préparation à l’épreuve du bac dans l’Académie de Lyon ». Journées d’études du Lacnad-CRB (INALCO), La langue berbère au baccalauréat. Enseignement et évaluation, 23 et 24 novembre 2009.