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Appel à contribution de la REMMM - La dissidence dans l’aire littéraire arabophone : engagement, autonomie du champ et circulation internationale

Projet de publication proposé par Annamaria Bianco et Antonio Pacifico

English below

Argumentaire

Dans la majorité des études qui portent sur la dissidence dans les littératures arabes contemporaines, cette question a longuement été appréhendée en lien direct avec ce que l’on appelle la « trinité de l’interdit » (al-thālūth al-muḥarram) des mondes arabo-musulmans, à savoir le sexe, la religion et la politique. Autant en Europe et aux États-Unis (Allen, Kilpatrick, de Moor, 2001 ; Elimelekh, 2014 ; Mehta, 2014) que dans les pays arabes (Kanafānī, 1967 ; Munīf, 1991 ; Boustani, El-Enany, Hamarneh, 2016), ces recherches ont été produites à partir de conceptualisations bien précises de la dissidence, qui ont contribué à romantiser une telle notion, autant que celle de résistance (Abu-Lughod, 1990). Au-delà des pays arabes, il faut relever que si la catégorie de la dissidence a d’abord émergé au XVIIe siècle pour qualifier l’attitude de tout individu professant une religion différente du culte officiel de son pays, ses significations se sont ensuite élargies afin d’inclure la contestation de l’autoritarisme des régimes communistes à l’époque de la Guerre froide, pour devenir, finalement, un synonyme de « contre-culture ». De manière générale, cet élargissement de sens a permis de libérer la notion de dissidence de ses significations strictement idéologiques, ouvrant à l’analyse diverses formes d’opposition et de contestation dans le cadre des sciences humaines et sociales (Kuperty-Tsur, 2013). Néanmoins, dans le domaine des études littéraires arabes, les interprétations et les approches du fait contestataire demeurent limitées, et sauf rares exceptions, ces travaux ont de surcroît négligé les formes de médiation qui peuvent exister entre l’espace social et le champ de production littéraire. Consulter l'argumentaire complet sur le site de la REMMM

Calendrier

Les propositions d’article (4000 signes maximum), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer le 15 décembre 2024 à Annamaria Bianco annamaria.bianco[at]univ-amu.fr et Antonio Pacifico antonio.pacifico[at]univ-lyon3.fr.
Les auteurs seront contactés avant la fin du mois suivant. Les articles, rédigés en français ou en anglais, et d’un volume maximal de 45000 signes, devront être soumis au plus tard le 1er mai 2025. Pour plus d’informations concernant les règles de rédaction et le processus éditorial, voir ici : https://journals.openedition.org/remmm/3004

Call for papers REMMM - Dissent in the Arabic literary space: Commitment, autonomy and international circulation

A thematic issue led by Annamaria Bianco and Antonio Pacifico

Summary

Most studies on dissent in contemporary Arabic literature have explored it in connection with what is referred to as the “trinity of the forbidden” (al-thālūth al-muḥarram) in Arab-Muslim worlds, namely sex, religion and politics. As much in Europe and the United States (Allen, Kilpatrick, and de Moor, 2001; Elimelekh, 2014; Mehta, 2014) as in the Arab countries (Kanafānī, 1967; Munīf, 1991; Boustani, El-Enany, and Hamarneh, 2016), these studies’ authors have taken as a starting point romanticized conceptualizations of both dissent and resistance (Abu-Lughod, 1990). It is worth noting that beyond the Arab countries, although the notion of dissent first emerged in the 17th century to describe the behaviour of any individual professing a faith different from the official religion of their country, its meaning later expanded to include the contestation of authoritarianism in communist regimes during the Cold War, and it eventually become synonymous with “counter-culture”. Generally speaking, this broadening of connotations has freed the notion of dissent from its strictly ideological meanings, leading academics in the humanities and social sciences to analyse various forms of opposition and protest under its framework (Bernard and Kuperty-Tsur, 2013). Nevertheless, studies of Arabic literature continue to interpret dissent narrowly and take a parochial approach. Moreover, with only a few exceptions, these works have overlooked the forms of mediation that exist between the social space and the field of literary production. Read more

Submission Timeline

Authors are invited to submit article proposals (maximum 4,000 characters) along with a brief biographical note by 15 December 2024. Please send your submissions to Annamaria Bianco annamaria.bianco[at]univ-amu.fr and Antonio Pacifico antonio.pacifico[at]univ-lyon3.fr. Authors can expect to receive responses by the end of the following month.
Final articles, written respecting formatting guidelines in English or in French, should not exceed 45,000 characters and must be submitted by 1 May 2025. Detailed information regarding formatting guidelines and the editorial process can be found at: https://journals.openedition.org/remmm/3004