Hazem Al Rahmany

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Département d’études moyen-orientales DEMO - AMU
Contact : hazem.elrahmany@gmail.com

Recherche

Discipline : Islamologie
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

Parcours académique

2015- : Doctorant à l'IREMAM (Aix-Marseille Université) - ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés. Sujet de thèse : La problématique de la lecture et de l'interprétation du texte coranique chez Fazlur Rahman, Nasr Hamid Abou Zayd et Abdolkarim Soroush sous la direction de Éric Chaumont

2014 : Magistère en Études Islamiques en Français (Université d'al-Azhar). Intitulé du mémoire : « Le Coran vu par les orientalistes français, le cas de Régis Blachère », sous la direction du Professeur, Mohammad Muhanna.

2013 : Master FLE/FLS à distance de l'Université d'Artois.

2009 : Diplôme d'Études Supérieures en Islamologie (2 ans après la licence), Département des Études Islamiques en Français, Faculté de Langues et de Traduction, Université d'al-Azhar.

2006 : Licence en Études Islamiques en Français, Université d'al-Azhar.

Enseignements

2018 : invité à l'Université de Genève pour donner un cours de théologie musulmane dans le cadre de la formation des imams et des enseignants d’instruction religieuse islamique (2017-2018).

2014-2018 : maître-assistant à l'Université d'al-Azhar, Faculté de Langues et de Traduction, Département d'Études Islamiques en Français.

2009-2014 : assistant d'enseignement au Département d'Études Islamiques en Français, Université d'al-Azhar, Le Caire.

2010-2012 : enseignant de langue arabe comme langue étrangère à l'institut de langue arabe Al-Nil, Université d'al-Azhar, Le Caire.

Communications

19 octobre 2018 : séminaire HSMCU08 - Islamologie « Problématique de la lecture et de l'interprétation du Coran dans la pensée islamique contemporaine » (AMU IREMAM).

10 octobre 2018 : atelier de travail sur « la radicalisation dans les prisons », Alliance de la sécurité internationale, Lyon.

13 septembre 2018 : séminaire HSMCU08 - Islamologie « Hadīth et exégèse coranique (tafsīr) » (AMU IREMAM).

6 avril 2018 : colloque « Citoyenneté et justice : un défi pour le Moyen Orient ; quels enseignements pour l'avenir de l'Irak ? », au Sénat, Paris.

2017 : séminaire de recherche organisé par al-Azhar et l'IDEO « L’efficacité du discours religieux : entre les enseignements et le réel ».

2017 : séminaire de recherche organisé par al-Azhar et l'IDEO « Rationalité et affectivité dans les discours religieux et extrémiste : l’exemple de la fraternité ».

2015 : table-ronde autour de la paix en Islam au Sénat, Paris.

Ateliers de recherche et forums

2017 : Le phénomène de l'extrémisme religieux, ateliers de recherche organisés dans le cadre d'une convention entre l'Université d'al-Azhar et l'Institut Dominicain d'Études Orientales au Caire.

2016 : Forum International des Jeunes Chrétiens et des Jeunes Musulmans, en collaboration avec le Conseil Œcuménique Des Églises, al-Azhar, Le Caire.

Associations professionnelles et bourses

Boursier du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (Bourse d'études en théologie) depuis février 2018.

Membre fondateur à l'Observatoire d'Al-Azhar.

Maître-assistant à l'Université d'al-Azhar, Faculté de Langues et de Traduction, Département des Études Islamiques en Français.

Langues

Arabe (langue maternelle), français (avancé), anglais (bien).