Fresque murale du préau d'un collège de l'académie d'Aix-Marseille @ Vanille Laborde

Photo : fresque murale du préau d'un collège de l'académie d'Aix-Marseille @ Vanille Laborde

Administrer la laïcité - Séminaire avec Vanille Laborde

Jeudi 4 avril 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Vanille Laborde (Mesopolhis/Cresppa) pour une intervention intitulée « Administrer la laïcité. La politique de lutte contre les "atteintes à la laïcité" dans l’Éducation nationale ».

Cette thèse interroge, à partir du cas de la laïcité scolaire en France (2015-2021), ce que le cadrage d’un problème public dans les agendas politiques et médiatiques fait aux pratiques routinières de mise en œuvre d’une politique publique. Elle propose une ethnographie de l’administration scolaire de la laïcité, à partir d’une immersion de plusieurs mois dans les services du rectorat d’Aix-Marseille, complétée de plus de 140 entretiens avec des cadres intermédiaires situés à trois échelles de l’Éducation nationale (en établissements, au rectorat, en administration centrale). L’enquête porte en particulier sur un dispositif de signalement des « atteintes à la laïcité » à l’École, mis en œuvre dans le contexte de l’alternance politique de 2017. En portant attention aux coulisses de la fabrique des chiffres d’ « atteintes à la laïcité », la thèse montre que les professionnels de la laïcité scolaire sont constitués en « petites mains » du politique, chargés de légitimer un certain cadrage du « problème laïque ». Ils sont aussi enrôlés dans la surveillance des pratiques religieuses – en particulier musulmanes – à l’École, qui dessine une renégociation la division du travail étatique de repérage d’individus « à risque ». Enfin, la thèse analyse les réappropriations de ce dispositif de signalement, favorisées par l’ambiguïté de la catégorie « atteinte à la laïcité ». Elle montre des « jeux avec » les politiques de laïcité : parce qu’elles sont fortement investies par les élites politiques et bureaucratiques, ces politiques s’avèrent pourvoyeuses en ressources symboliques et matérielles. Se saisir du dispositif de signalement des « atteintes à la laïcité » permet d’interpeler la hiérarchie sur d’autres problématiques du quotidien professionnel ou encore de concrétiser des aspirations de carrière ascendante dans l’administration. Au-delà de simples réappropriations, la thèse étudie l’émergence, dans les espaces discrets de production de l’action publique, de résistances administratives aux mots d’ordre du politique, résistances justifiées par les acteurs comme émanant d’une « loyauté » à l’institution scolaire.

Vanille LABORDE a réalisé sa thèse de science politique sous la direction de Franck Frégosi et de Lorenzo Barrault-Stella, aux laboratoires Mesopolhis (IEP d’Aix-en-Provence et Aix-Marseille Université) et Cresppa-CSU (Université Paris 8). Ses travaux portent sur la politisation des politiques scolaires et sur le gouvernement administratif des problèmes publics. Dans sa thèse, elle s'est en particulier intéressée à la mise en œuvre administrative des dispositifs de laïcité dans l’Éducation nationale. Elle a récemment codirigé, avec Thomas Douniès et Guillaume Silhol, un ouvrage en cours de publication aux Presses Universitaires du Septentrion (collection Paradoxa), intitulé Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique. Récemment qualifiée par les sections 04, 19 et 70 du CNU, elle enseigne actuellement dans le département de science politique de l’Université Lyon 2 en tant qu'ATER.

Consulter le programme complet du séminaire - 2023-2024

Année
2024