09.10.2019 - Café-Débat de l’IREMAM et de la revue Moyen-Orient : Tunisie, un « modèle démocratique » pour le Moyen-Orient ?
Photo © Seif Soudani
Avec Éric Gobe, directeur de recherche au CNRS (IREMAM), sociologue et spécialiste de la Tunisie. Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) et Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).
La Tunisie est souvent présentée comme la « rescapée » des printemps arabes et un « modèle démocratique » pour le Moyen-Orient. Au-delà de ces images idylliques, il s’agit de s’interroger à la fois sur les avancées, les ratés et les contradictions du processus de démocratisation tunisien, à un moment où les idéaux démocratiques sont vivement attaqués par la montée des autoritarismes, des identitarismes et des populismes dans les pays occidentaux comme dans les pays arabo-musulmans.
Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient, lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés "histoire" ou des cafés "philo". Il se déroulera mensuellement au Café Les 3 C au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.