JOL Press, avril 2014

Avec sa nouvelle Constitution, la Tunisie fait l’apprentissage de la démocratie _ Propos recueillis par Anaïs Lefébure Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ est en France pendant deux jours. Une visite officielle qui vise à donner une image plus claire et apaisée de la situation politique en Tunisie. Trois mois après l’adoption de sa nouvelle Constitution, la Tunisie semble en effet avoir tiré des leçons du passé, même si le consensus est encore difficile à trouver entre les tenants d’une conception séculière de l’État, et ceux du conservatisme islamique.

DestiMed, L'info des deux rives, 8 novembre 2013

Propos recueillis par Rabha Attaf pour DestiMed Tunisie : la transition démocratique à la recherche d’un second souffle François Burgat est directeur de recherches au CNRS-IREMAM, à Aix-en-Provence. Il dirige le programme WAFAW (When Authoritarianism fails in the Arab World) du Conseil Européen de la Recherche. Lire l'article en ligne [En savoir plus sur François Burgat ->art28]

France Info, 24 octobre 2011

Tunisie : que veulent les islamistes ? _ Jean Leymarie - 24 octobre 2011 En Tunisie, les électeurs se sont massivement déplacés dimanche pour désigner une assemblée constituante. Les résultats seront connus mardi. Enahda, parti islamiste, est favori. Quel est sont projet ? Et son poids ? Vincent Geisser, spécialiste du monde arabe, est l’invité des Choix de France Info.