Séminaire Israël - Palestine Iremam / Mesopolhis
Après une première session entre janvier et juin 2023, le séminaire doctoral Israël – Palestine est reconduit pour une nouvelle programmation automne / hiver 2023-2024. Organisé par Gabriel Terrasson et Théo Borel, doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens.
Dans le prolongement du programme ANR "Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens" (2007-2011), du séminaire de recherche "Spatialités et temporalités palestiniennes" (2017-2020), cette rencontre interdisciplinaire, s’inscrit au carrefour de l’anthropologie, la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la science politique et de l’art. Il permettra ainsi de partager les outils, les approches et les concepts utilisés par les chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique.
Les quatre séances de 2 heures, prévues entre novembre et décembre 2023, s’articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un des doctorants. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté, effectué par un post-doctorant, un chercheur ou un enseignant-chercheur, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective notamment avec les autres doctorants.e.s.
Le format hybride sera en vigueur (présentiel/visioconférence).
Vendredi 8 décembre 2023, 14h-16h, MMSH, Aix-en-Provence et en visioconférence. Pour obtenir le lien Zoom veuillez contacter : Théo Borel (theo.borel[at]univ-amu.fr) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr)
Hicham Lahouiri (doctorant Sciences Po Paris) / Deborah Perez (Professeure assistante, UM6P), “Elus et municipalités en Israël : état de l’art et perspectives pour un champ sous-évalué des Israel Studies”.