Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif ? "
Le récent meurtre d'Ihsane Jarfi a relancé le débat public sur la place des homosexuels dans la société. Or, les principales religions entretiennent généralement une rhétorique conservatrice très ambigüe sur le sujet… Peut-on dire qu'elles encouragent le " gaybashing " sous couvert de défendre une certaine vision de la " moralité " ?
Le " gaybashing ", c’est le passage à tabac d’homosexuels, une pratique qui n’est pas vraiment neuve. Les chiffres officiels sont en nette augmentation depuis plusieurs années et, dans les milieux gays, on est conscient que le phénomène n’est pas une légende. Paradoxalement, c’est à l’heure où se concrétisent légalement nombre d’avancées comme le mariage ou le droit d’adopter, que s’est produit pour la première fois en Belgique un meurtre officiellement qualifié d’homophobe. Paradoxe ou illustration d’un décalage grandissant entre l’hyper-modernité et les préjugés les plus archaïques ? Des préjugés qui pullulent dans nombre de religions, à commencer par le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam. Quel rôle jouent aujourd’hui les religions, écartelées qu’elles sont entre une lecture littérale de textes vieux de plusieurs millénaires et la complexité grandissante de la société actuelle ? Présents dans les textes sacrés, relayés par certains responsables religieux très en vue, les sentiments homophobes sont monnaie courante dans la sphère religieuse et repris volontiers par certains responsables de premier plan…
Invités
_ Bruno De Lille, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge notamment de l’égalité des chances, membre de Groen ; _ Florence Bergeaud-Blackler, Marie Curie Fellow au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (ULB) et chercheure à l'Institut d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (Aix-en-Provence) ; _ Jean-Pierre Frisée, membre de l'asbl "Alliàge"(organisation LGBT de Liège) _ Yacob Mahi, professeur de religion islamique à Bruxelles. Ecoutez l'émission sur le site de RTB [Podcast ->http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1730275&e=] En savoir plus sur Florence Bergeaud-BlacklerCatégorie d'archive
l'iremam et les medias