Photo-Bouchra ALLIOUCH- KERBOUA

 

Nous accueillons Bouchra ALLIOUCH KERBOUA

Bouchra Alliouch Kerboua est doctorante au Département d'histoire à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, à l'Université de Guelma (Algérie), elle est accueillie à l'IREMAM du 16 septembre au 8 octobre 2024.

L'intitulé de sa thèse est " Les délégués musulmans dans les délégations financières algériennes et les enjeux de indigène entre les deux guerres 1919-1939". 
Résumé de l'étude : à travers ce sujet, nous visons à révéler des aspects des activités des élites algériennes dans les conseils locaux représentés au conseil financier. Il sert de pierre angulaire de la représentation semi-parlementaire locale dans laquelle le peuple y était représenté aux côtés des colons, et son rôle a été renforcé avec la loi légiférant l'indépendance financière en 1900, qui lui a accordé le droit de vote sur l'Algérie. Ces pouvoirs lui permettaient d'accomplir les tâches qui lui étaient assignées pour réaliser les intérêts de l'Algérie coloniale. Il s'agit d'identifier les élites les plus en vue qui ont élu et représenté la population musulmane dans ces conseils pendant la période entre les deux guerres.

Contact : bouchraalliouchkerboua[at]gmail.com