Photo-kehali abou el qassim

Nous accueillons Abou Elqassim Mohammed KEHALI

Abou Elqassim Mohammed Kehali est doctorant en histoire de l'Algérie contemporaine 1800-1962, à l'Université 08 Mai 1945 Guelma (Algérie). Il travaille sur  l'Algérie contemporaine de 1800-1962. Il est accueilli à lIREMAM du 20 septembre au 20 octobre 2024.

Sa thèse est intitulée "Les transformations de la société algérienne dans le département de Constantine entre 1919-1954 : une étude sociale, économique et culturelle". Son projet de recherche vise à mettre en lumière les principales transformations qu’a connues la société algérienne au cours de cette période. Ces transformations incluent des évolutions sociales (telles que les changements démographiques, les conditions de vie et de santé, les migrations internes et externes, notamment vers la France), économiques (comme la crise économique mondiale de 1929, le rôle des syndicats et la situation économique dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du commerce), ainsi que culturelles (comme le rôle de l’Association des oulémas musulmans algériens dans l’éducation, le journalisme, le scoutisme islamique et le théâtre). Ces transformations représentent des étapes clés dans l’évolution de la société algérienne dans le département de Constantine, ayant progressivement conduit à la proclamation de la lutte armée en novembre 1954.

L’étude cherche également à analyser l’impact des politiques coloniales et des régimes français sur l’émergence de ces transformations. Enfin, elle examine comment ces changements ont contribué à la formation de la pensée révolutionnaire et à l'engagement dans la lutte armée, déclenchée le 1er novembre 1954.

Contact : kehalimohamed6[at]gmail.com