Mbaye NIANG
Doctorant à l’IREMAM/AMU
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : mbaye.nianh[at]etu.univ-amu.fr
Recherche
Discipline : linguistique
Terrains : Sénégal/Afrique de l’Ouest, mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique
Thèmes de recherche
- Éducation bilingue franco-arabe au Sénégal : enjeux et défis des outils pédagogiques.
- Appropriation de l’arabe dans les sociétés Africaines de l’ouest : Sénégal, Mali, Burkina Faso et Guinée Conakry.
- Traduction française du Coran entre approche orientaliste et musulmane, de XVIIe au XXe siècle.
Thèse en cours
Sujet : L’éducation bilingue au Sénégal : le défi des outils pédagogiques de l’arabe dans les écoles franco-arabes sous la direction de Manuel Sartori.
Résumé : l’éducation bilingue au Sénégal, en particulier dans les écoles franco-arabes, représente plusieurs défis, notamment en ce qui concerne les supports pédagogiques de l’enseignement de l’arabe.
Présente dans le pays depuis le XIXème siècle, elle a connu une expansion significative dans les années 1970, en particulier dans le secteur privé. Malgré une longue période de négligence par les politiques publiques et éducatives, elle a su tirer parti du contexte politique des années 2000 pour occuper une place prépondérante, grâce à des réformes menées dans le système éducatif du pays.
Ce système d’enseignement est perçu par de nombreux intervenants locaux comme une alternative à l’enseignement public traditionnel, hérité de la colonisation, et à l’éducation arabo-islamique, mise en place par des acteurs religieux.
Le travail présenté ici propose d’abord une analyse approfondie de ce type d’éducation. Il se penche ensuite sur les différents enjeux et défis, tant politiques que pédagogiques, de ce nouveau système, en accordant une attention particulière aux programmes et manuels scolaires, qui sont souvent source de controverses.
Parcours académique
- 2020-2021 : Master 2 en Traductions et interprétations, parcours traduction littéraire à Aix-Marseille Université.
- 2019-2020 : Master 2 en Langues et Sociétés, parcours Monde Arabe, Musulman et Hamito-sémitique à AMU.
- 2018-2019 : Master 1 en Langues et Sociétés, parcours Monde Arabe, Musulman et Hamito-sémitique à AMU.
- 2017-2018 : Diplôme de FLE en Sciences du langage à L’institut de Français pour les Étudiants Étrangers (IFE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal.
- 2017 : Licence 3 en Civilisations et Littératures arabe à l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar.
Communications et activités scientifiques
2024-2028 : représentant élu des doctorant·es de l’IREMAM au conseil du laboratoire.
2023 : mobilité internationale de crédit au Sénégal, dans le cadre du programme européen d’échange (Erasmus plus) entre Aix-Marseille Université et Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
2022 : communication sur « Les arabisants en Afriques de l’Ouest entre marginalisation et quête de reconnaissance » à la journée d’étude de la HALQA, à l’ENS de Lyon.
2022 : communication sur « La valorisation de l’arabe au Sénégal entre deux alternances politiques : quelles sont les différentes motivations ? » au forum Insaniyyat, Tunisie 2022.
2021 : Communication sur « l’enseignement de l’arabe Sénégal entre enjeux politique et religieux » au colloque international organisé par l’Université Ibn Khaldoun à l’Algérie.
2021 : organisation de la journée d’étude des doctorants de l’IREMAM, MMSH, Aix-en- Provence.
2021 : stage sur les archives du Yémen conservées à l’IREMAM (Aide au traitement archivistique du fonds Mohammed Ahmed Nu'man).
2019-2020 : représentant étudiants au conseil du Département d’études moyen-orientales (DEMO).
Enseignements
2016-2018 : enseignant en langue arabe à l’école Franco-arabe Al-Irchad de Dakar /Sénégal.
2009 -2011 : enseignant en langue arabe à l’école arabe Achiya Sy de Mboro.
Langues
- Wolof : langue maternelle.
- Arabe : standard.
- Français : standard.
- Anglais : débutant.