Charia : à l’origine, la «voie indiquée par Dieu» (1ère partie)
_ Par Laurent Ribadeau Dumas
Le sens profond du mot charia. (1ère partie)
En Occident, le mot charia est chargé de connotations passionnelles et de fantasmes, au vu, notamment, de son application dans des pays comme l’Arabie Saoudite ou le Pakistan. Mais on ne sait pas toujours exactement ce qu'il recouvre. Explications avec Eric Chaumont, chargé de recherches au CNRS (Iremam).
Lire l'entretien en ligne sur le site de Géopolis
Charia : quel sens ce mot a-t-il aujourd’hui ? (2e partie)
Le mot charia suscite la réprobation en Occident en raison notamment de son application plus que rigoriste dans des pays comme l’Arabie Saoudite ou le Pakistan. Dans une 1re partie, Eric Chaumont, chargé de recherches au CNRS, a expliqué le sens originel du terme. Cette fois, il revient sur sa signification actuelle, les affaires de lapidation ou l’affaire du jeune Saoudien Ali Mohammed al-Nimr.
Lire l'entretien en ligne sur le site de Géopolis
Quelle «compréhension» pour la charia? (3e partie)
Charia. Pour les musulmans, ce terme désigne «une voie indiquée par Dieu que les croyants sont invités à suivre corps et âme», explique Eric Chaumont, chargé de recherches au CNRS. Le mot suscite passions et incompréhensions en Occident. Nous avons déjà consacré deux articles à ce dossier. Dans une dernière partie, nous revenons sur l’interprétation qui en est faite de nos jours.
Lire l'entretien en ligne sur le site de Géopolis
Catégorie d'archive
l'iremam et les medias