Table-Ronde internationale "Le cadre de vie des élites. Luxe et ostentation sur la route de la soie du monde des steppes à l'Inde moghole"

5 juillet 2017, 9h30-18h30, Université Paris-Diderot Paris 7, amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain Croisement Rue, Alice Domont et Léonie Duquet et Avenue de France 75013 Paris. Co-organisation : Anna Caiozzo, Harit Joshi, Léa Macadré et Camille Rhoné-Quer (MCF AMU Iremam). Comité scientifique : Denise Aigle, Roberte Hamayon, Sylvie Denoix, Francis Richard, Catherine Miller.

Résumé

Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.

Année
2017