Colloque interdisciplinaire "Education et diversité"

L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

28-29 mai 2015, MMSH, Salle G. Duby. Organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France).

Programme

Jeudi 28 mai 2015

10h30 : Ouverture

11h-13h : "Variations : Trois espace institutionnels." Sous la présidence de Rodrigue Coutouly, référent Laïcité de l’académie d’Aix-Marseille. 

Geneviève Zoïa (LIRDEF, ESPE Université de Montpellier), ""Il va falloir changer la fantasmagorie sur ces publics." Parents, enseignants et institution dans les quartiers d’éducation prioritaire." Géraldine Bozec (URMIS/Université de Nice), "Un lycée de quartier populaire face à "l’extraordinaire" : les réactions aux attentats de 2015 et ce qu’elles donnent à voir de l’"ordinaire" des acteurs." Françoise Lorcerie (IREMAM-CNRS/Aix-Marseille Université), "Le discours institutionnel sur la laïcité : entre neutralisation et réorientation."

Déjeuner à la cafeteria

14h-16h30 : "A chaud…" Sous la présidence de Geneviève Zoïa.

Philippe Bongrand, Benoît Falaize, Jean-François Nordmann, (Laboratoire ÉMA École, Université de Cergy-Pontoise, Institut d’éducation, ESPÉ de Versailles), "Les valeurs sont-elles le(ur) problème ? L’interprétation des événements de janvier 2015 par les enseignant-e-s." Florence Cesbron, (CURAPP, Université de Picardie Jules Verne), "Une vision troublée de praticiens interloqués." Benoit Urgelli, (Laboratoire ICAR, ISPEF, Université de Lyon), "Entre récits médiatiques et didactiques. Quels liens et quelles contraintes pour une éducation aux valeurs ?" Alice Simon, (CEPEL, Université Montpellier 1), "Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des enfants : quelle médiation de l’école ?"

Pause

17h-19h30 : "Valeurs et capacité d’action (agency) dans l’institution scolaire." Sous la présidence de Géraldine Bozec.

Pierre Kahn, (CERSE /Université de Caen-Basse-Normandie, ESPE, coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des programmes de concevoir le nouveau programme d’enseignement moral et civique), "Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends." Fabrice Dhume, (URMIS, Université Paris 7), "Comment les "valeurs antiracistes" vinrent à l'école. Comprendre le discours ministériel post-attentat à l'aune d'une généalogie du problème public." Sylvie Grau, (CREN, Université de Nantes), "Sans éthique affichée, l’école se fait violence." Emilie Roebroeck, (LAPSCO/ Université de Clermont-Ferrand), "Dualisme des conceptions de la laïcité et gestions psychologique de la terreur."

Buffet dinatoire

Vendredi 29 mai 2015

9h-11h"Valeurs et statut socio-scolaire minoritaire." Sous la présidence de Françoise Lorcerie.

Michèle Guigue, (PROFEOR, Université de Lille 3), "Les valeurs à l’école, entre événements perturbants et logique institutionnelle." Nicole Girard-Saïd Mohammed, (IREMAM, ESPE, Université d’Aix-Marseille), "Futurs enseignants d'origine musulmane : développer un sentiment de commune appartenance." Nora El Massioui et Floréal Sotto, (directrices associées de l’association Les Zégaux), "Le traitement des attentats de janvier 2015 à l’école : réflexions issues d’un dispositif expérimental de sensibilisation à la lutte contre les discriminations d’une classe de 4ème."

11h-13h : "L’histoire et la citoyenneté." Sous la présidence de Christine Mussard (IREMAM, ESPE Aix-Marseille).

Benoît Falaize, (EMA, ESPE de Versailles et Ministère de l’éducation nationale), "L’histoire, discipline citoyenne ?" Rainer Bendick, (Osnabrück, membre allemand de l’équipe d’élaboration du manuel d’histoire franco-allemand), "Comment transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves ? L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale." Christine Faller, Jérôme Santini, Nicole Biagioli, (I3DL, SFERE et Université de Nice), "Du choc médiatique au "parcours citoyen" : comment enseigner les valeurs."

Déjeuner à la cafeteria  

14h-16h"Les aléas de la formation." Sous la présidence de Fabrice Dhume.

Agathe Giraud, (Académie d’Aix-Marseille) et Valérie Osouf, (réalisatrice), "Histoire de Charlie : activité et réflexion pédagogique sur les rapports représentation/image en classe." Benoît Charruyer, Martin Gelly, et Hélène Sengel, (ESPE, Université d’Avignon), "Entrer dans l’enseignement des valeurs : retours d’expériences." Joëlle Braeuner, (UQAM (Québec) et Université Paris 8), "Les rapports sociaux de sexe, de classe, de race : quand ça va sans dire..."

16h15-16h45 : Conclusions et perspectives

Les Carnets de recherche du Réseau international Education & Diversité (RIED) : http://ried.hypotheses.org/ 

Année
2015