Séminaire Comparaison et contextes (Maghreb et Europe occidentale à l’époque moderne) (2012-2013)

Séminaire EHESS


Simona Cerutti, directrice d’étude à l’EHESS et Isabelle Grangaud, chargée de recherche au CNRS (IREMAM).

Le séminaire a lieu le troisième vendredi du mois, de 10h à 13h, à l'EHESS, salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013, Paris.

La difficulté de l’exercice de la comparaison est traditionnellement attribuée à la diversité des contextes. Leur spécificité a été considérée comme une entrave à tout rapprochement d’objet qui, inscrit dans son contexte, se trouve chargé d’une irréductible spécificité. Cette année, nous nous proposons de mener une réflexion autour de la relation problématique entre comparaison et contextes en suivant un double chemin. D’une part, nous analyserons des propositions de comparaison récemment élaborées au sein de différentes disciplines (histoire, anthropologie, sociologie). D’autre part, poursuivant le programme de notre séminaire, nous nous attacherons à la présentation d’exercices de comparaison à partir d’une analyse circonstanciée des sources. Le thème de la propriété et de sa relation aux droits de l’appartenance local au Maghreb et en Europe occidentale à l’époque moderne retiendra tout particulièrement notre attention.

Calendrier des séances 2012-2013


16/11 : Simona Cerutti et Isabelle Grangaud : « Sources et mise en contexte. Comparer des institutions (Maghreb, Europe occidentale, XVIIIème siècle ».
21/12 : Jean-Paul Zuniga, « Afro-atlantiques? Statuts et contextes des plèbes américaines, XVIIIe siècle ».
18/01 : Romain Bertrand, « La « connexion », guide de la « comparaison » ? Le problème de l'asymétrie documentaire dans l'ethnographie historique des « situations de contact » à l'époque moderne ».
15/02 : Myriam Catusse, « Comparer les avatars d’une ‘question sociale’ dans des ‘contextes’ marocains et libanais contemporains : sur quelques problèmes de traduction, de projections et d’interprétation ».
15/03 : Alessandro Stanziani, « Le « retard économique » dans une véritable dimension historique. L'heuristique du cas russe ».
19/04 : Michela Barbot, « Le changement institutionnel à l’épreuve de la comparaison. Trois contextes propriétaires face au Code Napoléon (Paris, Milan, Bruxelles, XVIII-XIX siècles) ».
17/05 : Michel Naepels, « Houaïlou (Nouvelle-Calédonie), Pweto (République Démocratique du Congo) : l’incomparable ? ».