MMSH INTER-LABOS SEMINARS

These research seminars, supported by the Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), are co-organised and co-hosted by IREMAM researchers and teacher-researchers. The seminars are listed by date of first session. 

Séminaire pluridisciplinaire sur le Moyen Âge

Responsable scientifique : Julien Loiseau, AMU/IREMAM. Laboratoires partenaires : CIELAM, CPAF, IREMAM, LA3M, TELEMMe.

Les Séances médiévales d’Aix-Marseille est un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d’actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Âge. Le Moyen Âge constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à AMU en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique. Loin d’être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d’une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd’hui. En associant plusieurs intervenants autour d’une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d’horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoires, les Séances médiévales d’Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Programme

Jeudi 17 novembre 2022, 14h-17h, MMSH, salle Georges Duby. « Cimetières du Moyen Âge : nouvelles perspectives de recherche »

David Ollivier (CNRS/LA3M), « Le cimetière de l’ancienne abbaye cistercienne de Saint-Pierre de l’Almanarre : données nouvelles et perspectives ».

Mohamed Ouerfelli (AMU/IREMAM), « Cimetières chrétiens au Maghreb médiéval ».

Simon Dorso (IREMAM/ERC HornEast) & Julien Loiseau (AMU/IREMAM), « Quatre cimetières du Tigray (Éthiopie, Xe-XIVe s.) : épigraphie, architecture et pratiques funéraires de communautés musulmanes en pays chrétien ».