Specialized Library

IREMAM's holdings also include some thirty scientific archives deposited by its former members. The most exceptional collection is that of the Berber archives (Fonds Roux), which includes one of the three largest collections of Berber manuscripts in the world. The valorisation of these documentary collections was and remains one of the scientific priorities of the laboratory

* Les serveurs de la MMSH ont été endommagés et l'accès à certains fonds est indisponible pour le moment.

Le Fonds Yves Bonète est un lot homogène de 1 000 documents iconographiques sur l’ethnographie de la vie nomade dans les régions de Laghouat et de Ghardaïa (Algérie) entre 1953 et 1962 et sur les travaux menés dans les centres régionaux d’artisanat à la fin de la période coloniale.

En mars 1994, Marceau Gast, dépositaire de ces documents, dépose les tirages photographiques à la photothèque de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et musulman (Iremam).
En juillet 1999, Marceau Gast dépose les clichés originaux à la Médiathèque de la MMSH.

La publication de cette collection d’images est réalisée en collaboration entre la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman - Iremam.

 

* Les serveurs de la MMSH ont été endommagés et l'accès à certains fonds est indisponible pour le moment.

Le Fonds Germaine Laoust-Chantreaux a été associé au Fonds Arsène Roux. Il est constitué de matériaux riches et divers - photographies, données bibliographiques, fiches sur le tissage - liés aux terrains d'enquête ethnographique de Germaine Laoust situés au Maroc et en Algérie (Kabylie essentiellement). Ces pièces nous ramènent au temps de l'enquête, de la collecte des données, de leur pré-ordonnancement et traitement pour nourrir les publications académiques. C'est en quelque sorte la chair de l'écrit, matière vivante qui nous relie à des lieux, des personnages, des moments d'échanges, à un réseau de chercheurs (Emile Laoust, Henri Laoust son époux mais également Arsène Roux, Prosper Ricard...). Germaine Laoust a fait don de la collection d'images, publiées ici, à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), qui l'a confiée à la Médiathèque de la MMSH.

* Les serveurs de la MMSH ont été endommagés et l'accès à certains fonds est indisponible pour le moment.

Les images proposées ici sont issues du Fonds photographique Revault et plus précisément de la partie la plus ancienne de ce fonds. Il s'agit de photographies en noir et blanc, prises entre 1933 et 1938, en Tunisie. Jacques Revault exerçait alors son activité dans le domaine de l'artisanat. Il voyageait dans tout le pays et prenait des photographies des lieux qu'il visitait, ou bien en lien direct avec son activité professionnelle. On y trouvera des paysages, des monuments, des hommes et des femmes en activité, des produits artisanaux, des expositions d'objets artisanaux (tapis, costumes) produits dans les structures qu'il avait mises en place. La série complète archivée comporte 522 clichés. La publication de cette collection d'images est réalisée en collaboration entre la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans - IREMAM. 

Manuscrit-berbère-MS-46

Photo : manuscrit-berbère-MS-46. Exposition manuscrits Roux © Atelier numérique d’e-Médiathèque (MMSH)

* The MMSH's servers have been damaged and access to certain funds is unavailable for the moment.

Arsène Roux (1893-1971) was Director of the Collège d’Azrou, then Director of studies in Berber dialectology at the Institut des Hautes études marocaines; he taught Berber to the Affaires Indigènes officers.

His archives, bequeathed to the l’Encylopédie Berbère (Berber Encyclopaedia) in 1974, belong to IREMAM and are housed at the MMSH Library.

For specialist researchers, the collection provides:
- A library of several thousand rare books (Latin and Arabic script).
- A collection of Arab and Berber manuscripts (around 200 texts).
- Manuscripts: oral tradition collections, literary texts, ethnography, sociology, history or geography texts, etc.
- Lexicographic and grammatical files (75 000), part of which were used for the compilation of the first Tashelhit-French/French-Tashelhit dictionary, and a grammar book.

This library is a unique tool for those interested in Berber studies, and in particular in popular Berber literature and poetry, and the material and social culture of the Berbers and Arabs of central Morocco.