Amman

Photo : Amman, Jordanie @ Pixabay 

Journée de restitution des projets de recherche de l’Institut SoMum « La criée des mutations : passé, présent » 

Mardi 22 mars 2022, 10h-18h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 869 8158 7346 / Code secret : 424442. Ouvert à tout participant intéressé, les étudiants et les doctorants étant les bienvenus. LIEN pour l'inscription obligatoire en présentiel ou en visioconférence.

SoMuM organise, pour la seconde fois, une journée d’échanges conviviaux, avec les porteurs de onze projets de recherche, soutenus par l’Institut, dans le cadre de deux vagues d’appels à projets « Mutations ». Ces projets de recherche collaboratifs et exploratoires en sciences humaines et sociales traitent la question des mutations en Méditerranée de façon interdisciplinaire et critique :

- Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée (CARGO). Coordinateurs du projet : Saïd Belguidoum, AMU/IREMAM et Constance De Gourcy, MESOPOLHIS (UMR 7064).
- Repenser le national au Moyen-Orient : la Jordanie comme cas d’étude (NaJor@Mo). Coordinateurs du projet : Norig Neveu, IREMAM, Simon Mangon, Taher Labadi, LEST.
- Théâtre forum et création de savoirs : une recherche participative sur l’eau agricole France/Maroc (THESAMAN).
- Sociétés agropastorales prémongoles et ressources hydriques dans le bassin de l’Amou Darya : regard croisé des archives de la longue durée (SO-LONG). Coordinatrices du projet : Camille Rhoné-Quer, AMU/IREMAM et Élodie Brisset, IMBE.
- Crise et ubérisation en Méditerranée : le développement d’Airbnb à Marseille, Barcelone et Lisbonne (CUMED).
- Mutations au Maghreb au prisme du paradigme berbère (MAGHREB AMAZIGH). Coordinatrices du projet : Karima Dirèche, TELEMMe, Malika Assam, IREMAM, Aude Signoles, MESOPOLHIS.
- La vie en confinement : de la crise à la transition ? (VICO).
- Perceptions du corps et usages ordinaires du rivage en Méditerranée – fin XVIIIe siècle aux années 1930 (RIVAGE).
- Frontières, (im)mobilisations et néolibéralisme en temps de Covid dans l’agriculture (FINCA).
- Illégalismes portuaires à Marseille. Jalons pour une généalogie du bazar méditerranéen (ILLEPORT).
- Conflits d’usages dans les aires marines protégées internationales en Méditerranée (CUMM). Consultez le programme complet de la journée

Année
2022