Séminaire "Exposer une autre histoire du monde. Chronologies alternatives"

Dans le cadre du festival du Jeu de l’oie organisé par AMU

25 mai 2019, 14h-18h, Mucem.

A noter la table ronde à 15h30, "En miroir, le cas du monde arabo-musulman" avec Abdesselam Cheddadi, Aurélia Dusserre (AMU/IREMAM) et Julien Loiseau (AMU/IREMAM).

Cette première séance du séminaire "Exposer une autre histoire du monde", coordonné par Pierre Singaravélou, Camille Faucourt et Fabrice Argounès, souhaite ouvrir le débat autour d’une possible écriture décentrée de la mondialisation - ou plutôt des mondialisations. Des échanges à venir émergeront de nouvelles périodisations et marqueurs chronologiques structurants de ce récit qui pourront venir nourrir les projets de valorisation et de diffusion culturelle actuellement menés par le Mucem.

Programme

14h-14h30 : Introduction
Présentation du Mucem et des enjeux du séminaire expographique. Aude Fanlo, directrice du Département de la Recherche et de l’Enseignement, Mucem
Introduction générale : présentation du projet de recherche appliqué à un pré-projet d’exposition.
Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine, Mucem ; Pierre Singaravélou, enseignant-chercheur, histoire et civilisations, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Fabrice Argounès, enseignant-chercheur, géographie-cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

14h30-14h45 : Renouveler la narration et les regards, le cas du musée royal de l’Afrique Centrale-Tervuren. Bambi Ceuppens, Musée royal de l’Afrique centrale, Bruxelles.

14h45-15h30 : Table-ronde. Sous quelles modalités les peuples Chinois, Indiens et Japonais envisagent et mesurent-ils le temps ? Quel rapport entretiennent-ils à la chronologie passée, présente et future ? Existe-il des tensions entre les historicités vernaculaires des élites et des classes populaires ?
Interventions d’Anne Cheng, Divya Dwivedi, Shaj Mohan et Philippe Pelletier.

15h30-16h : Table-ronde. En miroir, le cas du monde arabo-musulman
Avec Aurélia Dusserre, Julien Loiseau, Aix-Marseille Université, et Abdesselam Cheddadi, Université Mohammed V, Maroc.

16h-16h45 : Echange avec le public et pause.

16h45-17h45 : Table-ronde Quels grands marqueurs et périodes chronologiques sont aujourd’hui retenus par les réécritures nationales et postcoloniales de la globalisation ? Comment les employer dans le cadre d’une exposition temporaire ?
Discussion avec l’ensemble des intervenants.

17h45-18h : Proposer un nouveau récit historique en transformant le récit muséographique. Camille de Toledo, écrivain et artiste plasticien.

A partir de 18h : échange avec le public.

Année
2019