Rencontre-Débat avec l’écrivain Alice Zeniter

Vendredi 13 septembre 2019, 14h-16h, amphithéâtre de la MMSH, entrée libre. Organisée par le département d’études moyen-orientales (DEMO) et le département d’histoire de l’Université d’Aix-Marseille  et l’IREMAM, à l’occasion de la rentrée des masters "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS)" et "Histoire, Civilisations, Patrimoine". 

Pour cette rencontre avec les étudiants de Master des départements d’histoire et d’études moyen-orientales de l’université d’Aix-Marseille, l’auteure exposera les motivations qui l’ont conduit à écrire L’Art de perdre, les difficultés rencontrées et les solutions retenues pour articuler littérature et histoire (la "grande"; celle de sa famille). Son intervention sera enfin suivie d’un débat avec la salle.

Née en 1986, Alice Zeniter est une romancière, scénariste et metteuse en scène de théâtre française. Ses premiers romans obtiennent de nombreux prix littéraires, en particulier : Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), Sombre dimanche (Albin Michel, 2013) et L’Art de perdre (Flammarion, 2017). Largement autobiographique, ce dernier ouvrage décroche notamment le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde ; il est aussi un gros succès de librairie en France. Son héroïne, Naïma, éprouve (tardivement) le besoin de comprendre l’histoire des siens sur plusieurs générations. En effet : "l’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour [elle] qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quand à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire resurgir un pays du silence ?" (Extrait de la 4e de couverture). Téléchargez l'affiche 

Année
2019