Les jihadistes : gagnants ou perdants des révolutions arabes ?

Photo © Vincent Geisser

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient "Les jihadistes : gagnants ou perdants des révolutions arabes ?"

29 janvier 2020, 19h30, Café Culturel Citoyen (3C), 23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence. Avec Thomas Pierret, chargé de recherche CNRS-IREMAM. Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) et Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).

Le jihadisme est au centre de toutes les préoccupations politiques, des représentations médiatiques et des interrogations des citoyens ordinaires. Mais cette centralité publique de la « question jihadiste » reste dominée par les registres de l’expertise et du sensationnalisme, contribuant à brouiller les lectures du phénomène. En donnant la parole à Thomas Pierret, chercheur au CNRS (IREMAM) qui travaille depuis plusieurs années sur les groupes, les militants et les leaders jihadistes, ce café/débat tente d’apporter un décryptage scientifique du phénomène, en s’interrogeant sur ses relations complexes avec les mouvements protestataires qui traversent les mondes arabes et musulmans depuis 2011.

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient, lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés "histoire" ou des cafés "philo". Il se déroulera mensuellement au Café Les 3 C au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine. 

Année
2020