Colloque IREMAM - LAMES - MMSH

Complexité culturelle et cultures publiques

17 mars 2011, MMSH, salle Duby. 

Cette journée d’étude se propose de poursuivre les réflexions d’un ensemble de séminaires concernant « les trames publiques du social » (Lames) et d’une précédente journée d’études « Vivre la ville » (Pôle de la recherche urbaine - Iremam - Cread), tenue en Juin 2010 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Elle accordera une attention spéciale à la dimension culturelle des pratiques sociales.

La matinée sera consacrée à une présentation de Ulf Hannerz qui reviendra sur les propositions en matière d’analyse culturelle qu’il a exposées dans « Cultural Complexity ».« Studies in the Social Organization of Meaning » (New York Columbia University Press 1991) à l’occasion de la traduction en langue française de cet ouvrage aux Editions A la Croisée.

L’après midi sera consacré à un ensemble d’exposés de chercheurs travaillant sur des manière de vivre les villes en Algérie et au Maroc, qui donneront lieu à débats.

En se déplaçant de l’analyse de la production urbaine vers l’analyse des manières de vivre la ville et de faire société, la recherche urbaine est en effet conduite à revisiter la dimension culturelle à l’œuvre dans les pratiques sociales et urbaines, à repenser les cultures dans la ville autant que les cultures des villes.
Au lieu de concevoir la culture comme un stock de traits distinctifs englobant l’ensemble des comportements de ceux qui sont censés lui appartenir, ces analyses mettent alors à leur agenda l’approche de cultures en actes et en situations, la question non seulement de la pluralité des cultures, mais de la pluralité dans les cultures, en lien avec des cultures publiques. Cette rencontre visera à préciser et à mettre à l’épreuve les termes de ces questionnements, en rapport avec les outils conceptuels et méthodologiques proposés par Ulf Hannerz pour une approche anthropologique de la complexité culturelle contemporaine.

Programme

9h30 : Accueil

10h : Introduction à la journée
Alain Battegay, Sociologue, LAMES
Saïd Belguidoum, Sociologue, IREMAM, Université de la Méditerranée

10h30 : Ulf Hannerz, Anthropologue, Royal Swedish Academy of Sciences
La complexité culturelle aujourd’hui

11h15 : Débat, avec la participation de Samuel Bordreuil, Sociologue, LAMES

12h-14h : Déjeuner 

14h : Mohamed Tozy, Sociologue, politologue, LAMES, IEP d’Aix en Provence
Valeurs et pratiques religieuses au quotidien au Maroc

14h30 : Abdelkader Khelifa, Anthropologue, Université de Ouargla.
De la citadinité oasienne à la ville contemporaine : transformations culturelles et mutations de l’espace public

15h : Saïd Chouadra, Architecte urbaniste, Université de Sétif
Recomposition des centralités à Sétif, entre commerce et culture

15h30 : Pause

16h : Radiya Gharbi-Abdelillah, Sociologue, Université d’Oran
Les jeunes dans la ville à Oran : emplois du temps, regroupements/dispersion, échanges

16h30-17h : Débat de clôture

Année
2011